Visitez notre site


Visitez notre site

DAGNAN-BOUVERET Pascal - Lettre autographe signée au peintre Lucien Hector Monod "une figure de vieux Breton que je trouverai certainement dans un village"


DAGNAN-BOUVERET Pascal
Lettre autographe signée au peintre Lucien Hector Monod "une figure de vieux Breton que je trouverai certainement dans un village"
s.d. (circa 1890), 13,8x9,5cm, une feuille rempliée.

 
Lettre autographe du peintre Pascal Dagnan-Bouveret au peintre Lucien Monod, déclinant une invitation pour pouvoir travailler sur un nouveau tableau (Un vieux breton), aujourd'hui conservé à Chaalis, au musée de l'abbaye royale. Une feuille rempliée.
Formé dans l'atelier d'Alexandre Cabanel et de Jean-Léon Gérôme, Dagnan-Bouveret reçut le second prix de Rome. D'inspiration naturaliste, il se consacra à la peinture religieuse et eut une prolifique carrière de portraitiste à la fin de sa vie. Il reçut de prestigieuses commandes de la comtesse de Béarn et de la famille new-yorkaise Frick.
Ses visites en Bretagne lui inspirèrent de nombreuses toiles : "Je vais en Bretagne pour travailler beaucoup, aussi vite que je le pourrai, à une figure de vieux breton, que je ne trouverai certainement que dans un village et pas en ville, et il me faut aussi, toujours pour un travail une installation à la campagne [...]"

***

[English translation available upon request. Contact us for any information!]


Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Cliquez pour nous localiser