Tirage de tête, numéro de Maïlis, EO, TB

Numéro 400

Édition limitée tirée à 720 exemplaires dont 20 hors commerce

Auteur : Claude Auclair

1979

Ed. :  Le Lombard

Tirage en noir et blanc,  grand format

Série :  Simon du Fleuve 3 "Mailis" paru  en 1978, voir la dernière image

C'est le seul épisode de cette série qui a bénéficié d'un tirage de luxe noir et blanc

Poids: 620gr

format 30X40


" Après Les Esclaves, le numéro  2 de la série, Auclair avait besoin d'une pause dans la série et il crée Maïlis   considéré aujourd'hui comme un classique de la bande dessinée.

Les dessins d'Auclair ont atteint un certain apogée et le thème de l'amour pour les femmes est développé de manière subtile mais aussi tragique. La chanson d'amour du début de l'histoire « Ballade van Maïlis » a été traduite dans une nouvelle traduction et s'adresse désormais à Simon, ce qui donne un sens complètement différent. Selon l'éditeur Mat Schifferstein, il s'agit de la traduction correcte et la chanson a donc été mal traduite ou interprétée dans l'album original (« Ballade de  Maïlis ») de 1978.


Dans cet épisode Simon fait face à une situation compliquée lorsqu'il rencontre Maïlis et sa fille Illyane dans une zone marécageuse reculée et pluvieuse. Il tombe amoureux de la femme mais sa fille, remplie de jalousie, envoie Simon dans une région reculée où se trouve une ancienne centrale nucléaire avec des mutants horriblement déformés.

Maïlis, profondément inquiète, s'y précipite pour sauver Simon, mais elle disparaît à son tour.

Simon, avec l'aide d'Illyane, parvient à s'échapper du marais à temps.


A l'heure des manifestations antinucléaires, les images inquiétantes que montre Auclair étaient apparemment trop inquiétantes car Mailis n'est pas la version française de l'hebdomadaire Tintin.


La sortie de l'album révéle néanmoins le talent d'Auclair et le monde de la bande dessinée parisienne  s'intéresse enfin à la série.


En Belgique, cela s'était produit bien plus tôt. Dès 1977 Maïlis remporta  le prix le plus important de la bande dessinée, le Prix Saint-Michel de la meilleure bande dessinée réaliste.


C'était la troisième fois consécutive qu'Auclair pouvait recevoir un prix pour Simon du Fleuve.