Moruroa, mon amour –Document historique de Bengt et Marie-Thérèse Danielsson , Préface de Jean-Jacques Servan-Schreiber  Edition Stock. 1974, 434 pages, format 22 x 15 cm très bon état hormis un accroc sur le bord inférieur de couverture

"... L'affaire de ce qui s'est passé entre la Bombe et la Polynésie, et dont personne n'a idée à l'autre bout du monde, est tout naturellement devenue «l'Affaire Danielsson». Sans Danielsson il n'y aurait pas d'affaire. Si on le fait taire, ou si on le disqualifie, tout est joué. Son silence vaut tout. C'est miracle qu'il soit encore vivant et qu'il soit encore là...
Le général de Gaulle, en 1956, dit : «<Tahiti sera le dernier refuge à l'ère atomique ». En 1959, il choisit secrètement Tahiti en remplacement du Sahara algérien qu'il sait perdu. Vient ensuite l'escalade: invasion des militaires, de l'argent, du pouvoir et de la répression. Avec en prime, l'emprisonnement d'un représentant polynésien au Parlement français, les dissolutions de l'Assemblée territoriale et les manoeuvres politiques. En bref, tout le matériel du colonialisme le plus agressif. Et au bout l'impunité. Paris sait, en effet, que pour l'opinion française, les 18.000 km qui nous séparent de Papeete forment une frontière infranchissable pour les bulletins de vote.
La rigueur de Bengt et Marie-Thérèse Danielsson rend ce dossier indiscutable.
Bengt Danielsson, anthropologue, docteur-ès-lettres, ancien directeur du Musée National d'Ethnographie de Suède, a consacré sa vie à l'étude de la Polynésie française, où il est arrivé pour la première fois en 1947... sur le radeau Kon-Tiki. En 1949, il entreprend, avec sa femme Marie-Thérèse, la première étude socio- économique sur cet archipel lointain et mal connu.
Ils ont depuis poursuivi leurs recherches polynésiennes dans de nombreux ouvrages, traduits dans une dizaine de langues.

économisez du port, groupez vos achats, nombreux livres anciens,  romans, livres régionaux sur la Franche Comté, la Suisse, la religion, l'automobile, la botanique, la pêche, la chasse, les ours, première et deuxième guerre mondiale et romans anciens dans mes annonces (le port sera recalculé)