Amoureux de l'histoire du XVIIIe siècle et passionnés des unités d'Ancien Régime, cette pièce de collection est un incontournable. Il s'agit d'une magnifique réplique à l'identique du dernier sabre en dotation au prestigieux régiment des Gardes Suisses de la maison du Roi.

Ce modèle fut introduit à partir de 1763 et servira jusqu'à la dissolution du régiment, après le massacre des Tuileries, le 10 août 1792. Il remplace l'ancien sabre à branches multiples devenu quelque peu archaïque. Sa garde en laiton ornée d'une harmonieuse palmette en fait une arme très élégante. 

Sur la lame est gravé de part et d'autre "REGIMENT DES GARDES SUISSES"  et "COMPAGNIE DE LOYS N°24". Quatre bataillons, ayant chacun quatre compagnies portant le nom de leur capitaine, composaient le régiment. Il s'agit donc du sabre de la première compagnie (de Loys) du quatrième bataillon (de Diesbach). Le capitaine Charles-Etienne de Loys (1748-1802), originaire de Lausanne, était en semestre lors de la prise des Tuileries. 

Le fourreau est en cuir noir avec garnitures en laiton doré (chape avec crochet et talon).

Ce sabre est une réplique fidèle des originaux conservés au Musée de l'Armée de Paris (voir photos jointes). Il est fabriqué avec des matériaux de qualité, merveilleusement détaillé, et sera un bel ajout à toute collection sérieuse ou en reconstitution. La lame n'est pas aiguisée.