États de Services de L. G. Suchet

comprenant: grades, corps, destinations et campagne

gravure exécutée en 1839, dimensions toute la feuille 26x36 cm

édité par Charles Gavard

déchirure en marge supérieure restaurée

document authentique et original du XIXe siècle

 

Louis-Gabriel Suchet, duc d'Albufera, né à Lyon le 2 mars 1770 et mort à Marseille le 3 janvier 1826, est un général français de la Révolution et de l’Empire élevé à la dignité de maréchal d'Empire. Fils d'un soyeux lyonnais, il commence sa carrière en 1791 en s'engageant dans la Garde nationale. Il gravit rapidement les échelons jusqu'au grade de lieutenant-colonel et participe à ce titre à la première campagne d'Italie qu'il termine comme commandant de la 18e demi-brigade ; il occupe ensuite les fonctions de chef d'état-major en Helvétie et en Italie. Nommé général de division en 1799, il sert encore en Italie pendant deux ans. Sous le Premier Empire, il fait avec brio les premières campagnes napoléoniennes à la tête d'une division.

En 1808, Suchet est envoyé prendre part à la guerre de la péninsule espagnole. Il obtient rapidement le commandement de l'armée d'Aragon avec laquelle le général remporte une série de victoires contre les Espagnols. Excellent administrateur, et contrairement à la quasi-totalité de ses collègues, il consolide ses positions en créant une administration civile efficace et en pacifiant la région, s'attachant ainsi la population aragonaise. Il s'empare successivement des villes de Lérida, Tortosa et Tarragone — à la suite de quoi Napoléon l'élève à la dignité de maréchal d'Empire le 8 juillet 1811 — puis du royaume de Valence. Les défaites françaises dans le reste de la péninsule l'obligent cependant à se replier sur les Pyrénées. Rallié aux Bourbons, il reprend du service sous les Cent-Jours avec le commandement de l'armée des Alpes ; il est cette fois disgracié par Louis XVIII à la Seconde Restauration mais est finalement rappelé à la chambre des pairs. Malade, Suchet meurt le 3 janvier 1826 à l'âge de 55 ans. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 39).

Seul maréchal à avoir gagné son bâton pour ses victoires en Espagne, ses talents militaires sont reconnus par Napoléon à Sainte-Hélène : « Si j'avais eu deux maréchaux comme Suchet, je n'aurais pas seulement conquis l'Espagne, mais je l'aurais aussi gardée. »