Gravure exécutée par Gérard Edelinck

Tirage ancien fin XVIIIe sur papier vergé - épreuve émargée

Dimensions toute la feuille 24,5 x 18 centimètres

document authentique et original du XVIIIe siècle

#651

Isaac de Benserade, né le 15 octobre 16122 ou 16133 à Lyons-la-Forêt en Normandie ou à Paris suivant les sources et mort le 19 octobre 1691 à Gentilly, est un écrivain et dramaturge français.
Poète, courtisan et bel esprit, Isaac de Benserade fut le protégé du cardinal de Richelieu, de Jean Armand de Maillé, duc de Brézé, de Mazarin et de Louis XIV et fut adulé par les milieux mondains de son époque. Pensionné à la hauteur de six cents livres par an par Richelieu, on lui doit une épitaphe humoristique à la mort de ce dernier :

Cy-gist, oui, gist, par la mort-bleu !
Le cardinal de Richelieu ;
Et ce qui cause mon ennui,
Ma pension avecque lui.

Isaac était, avec son principal rival Vincent Voiture, l’un des écrivains précieux, également fort en vogue à l’époque, l’une des incarnations les plus typiques de la préciosité. Il fut pensionné par la reine et l’abbé d’Olivet dit qu’« il était d’ailleurs secouru par quelques dames riches et libérales ». La Bruyère dira qu’il était « la coqueluche ou l’entêtement de certaines femmes qui ne juraient que par [lui] et sur [sa] parole ». Il étudia la théologie à la Sorbonne mais s’intéressa très tôt au théâtre. Isaac de Benserade tirait une partie de ses revenus de la charge de maître des Eaux et Forêts de Lyons-la-Forêt, qu'il avait héritée de son père. Ce dernier, d’origine protestante, s’était converti au catholicisme.