José Ortega
Les Fusillés
4 couleurs.
Sérigraphie sur papier.
Dimensions : 50 x 65 cm (hauteur x largeur).

Sérigraphie originale d'après les calques de l'artiste.
Signée et numérotée par l'artiste en bas à droite.
Très bon état. Jamais encadrée.

José García Ortega, né en 1921 à Arroba de los Montes dans la Province de Ciudad Real en Espagne et mort à Paris en 1990, connu sous le nom de José Ortega, Pepe Ortega ou Pintor Ortega, fut un peintre et graveur important, représentant du réalisme social de l’après-guerre espagnole et l’un des membres les plus importants du groupe Estampa Popular, dont il est le fondateur.
Son idéologie et son activité politique, militant du Parti communiste espagnol alors interdit, l’ont conduit en prison et en exil. En France, il a continué à alterner l’activisme politique avec la peinture et la gravure, étant ami de Picasso et Santiago Carrillo entre autres. Il s’est également distingué comme illustrateur, parmi ses réalisations mérite d’être rappelé "Simon Bolivar", édition monumentale d’Art publiée en 1980 par la TREC de Rome. Il résidait entre l’Italie et la France et, avec l’arrivée de la Démocratie, il retourna en Espagne, se présentant comme candidat du PCE pour la province de Ciudad Real.

Son œuvre est vaste et une partie est déposée au Centre des Expositions de la Députation Provinciale de Ciudad Real. Cette institution a organisé une exposition en novembre 1993 avec l’ouverture de ce centre, qui n’est que la première d’une série d’activités de grande qualité visant à faire connaître l’art et la culture de la province. Un catalogue a été publié puis une exposition itinérante a été organisée avec la série de gravures "Les moissonneurs" l’une des plus représentatives de l’auteur.

À Arroba de los Montes, un musée portant son nom a été construit en 1998 et exposant une partie très importante de son œuvre mais un grave problème d’humidité a imposé le retrait des œuvres et la fermeture sine die de l’espace d’exposition.


Emballage : roulée sur tube et carton rigide protecteur
Expédition :
La Poste : colissimo suivi remis contre signature avec assurance. France et International.
Mondial Relay : en Point Relais : France (assurance en sus sur demande).
A domicile : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Italie, Autriche (assurance en sus sur demande). Nous consulter.
Hors CEE : Nous consulter.