superbe variolite (roche magmatique volcanique) et ses fameuses incrustations (sphérolites d'albite, variété de feldspath)
59 mm
provenance France, littoral languedocien

La variolite, du latin « variola » est une variété de basalte ( roche magmatique volcanique issue d'un magma refroidi rapidement et caractérisée par sa composition minéralogique : plagioclases, de pyroxènes, d'olivine, et de 2 à 3 % de magnétite ) de couleur vert sombre, dont le relief présente de petits boutons blanchâtres en forme de pustules (sphérolites) qui lui a valu son nom, attribué par le géologue et minéralogiste Alexandre Brongniart (1770-1847) (directeur de la Manufacture de Sèvres). Les basaltes sont des roches volcaniques.

Encore au xixe siècle, ces galets de variolite en provenance du lit de la Durance étaient utilisées comme pierre à venin en Haute-Loire pour soigner les morsures de serpent du fait de leur aspect qui en rappelle la peau et les écailles. Leur usage remonte au néolithique où elles étaient parfois transformées en haches polies.

Ces pierres servaient à soigner les bêtes et les hommes. Elles étaient plongées dans de l'eau utilisée ensuite en partie pour laver la plaie, tandis que le reste de l'eau était bu par le patient. Elles pouvaient aussi être apposées en friction sèche1« Il s’agit parfois de petits outils polis préhistoriques ou de bijoux celtiques en pâte de verre. La grande majorité de ces pierres sont des galets de variolite qui, par leur aspect, rappellent la peau et les écailles d’un serpent. Conservées dans des biches en terre, elles sont mises à tremper un certain temps avant usage. En cas de morsure de vipère ou de piqûre d’insecte, une part de l’eau est bue, le reste est versé sur la plaie. Le mal est ainsi repoussé de l’intérieur du corps vers l’extérieur, puis éliminé par lavage »2.

Aucune preuve scientifique existe à ce jour pour prouver de leur efficacité.

Des pierres à venin sont conservées au Musée Crozatier au Puy-en-Velay, au Musée des croyances populaires (au château du Monastier-sur-Gazeille), ainsi qu'au Musée de Millau. (Wikip.)
Il en a été retrouvé parmi le matériel de tombes étrusques du 7ème s. av J. C. (musée de Cerveteri en Italie).

"VARIOLITE, ou Pierre de petite verole, (Hist. nat. Lithol.) variolithus, lapis variolarum, nom donné par les naturalistes à des pierres de différentes couleurs, remplies de taches ou de petits tubercules d’une couleur différente de celle du fond de la pierre. Quelques-uns donnent ce nom à une espece de granite ou des fragmens de granite qui ont été roulés & arrondis comme des gallets." (L'Encyclopédie, D'Alembert et Diderot, 1751)