Paiements acceptés, via EBAY, chèque bancaire tiré sur une banque métropolitaine, virement bancaire…pas de paypal

Livraison Mondial Relay pour la France métropolitaine, certains pays européens peuvent profiter de cet envoi, merci de me demander le tarif d'envoi, possible en Colissimo simple ou valeur déclarée avec accusé de réception, mais c'est votre choix, merci de demander le tarif exact

Colissimo pour tous autres pays, merci de demander le tarif exact suivant le pays

Les frais de port postaux affichés sur les annonces sont les prix maximaux indicatifs pour livraison dans le monde entier et peuvent être revus à la baisse suivant la destination, merci de vous renseigner avant le paiement

Les photos sont partie intégrante du descriptif

Guerre Militaria Soldats Photos Belgique

Garde civique d'Anvers.

Bataillon de Chasseurs-Eclaireurs.

Manœuvres des 2, 3 et 4 juin 1906

Nijlen, Berlaer et Kessel.

Anvers,Phototypie H. Climan-Ruyssers, s.d. (1906)

Rare première et unique édition originale

Documents inédits

In8° oblong (relié à l’italienne) 1 feuille de titre

Cartonnage éditeur pleine percaline verte gaufrée de motifs à froid, titre doré sur le 1erplat.

25 phototypies hors texte séparées par des serpentes,

Cette "armée du mayeur", née des gardes bourgeoises, réduite d’activités après la Paix,puis milice libérale avant diverses réactions face aux troubles sociaux.

La vie du garde n’était pas du tout triste entre les tirs et les agapes. Ces soldats du dimanche cesseront leurs activités en 1920.

La Garde Civique fut une véritable institution dans la Belgique du XIXe siècle.Formée de volontaires bourgeois plus ou moins bien entraînés, elle servit de force d'appoint au jeune État avant de s'abîmer, victime de son amateurisme,dans le premier conflit mondial.

Triste bilan pour la garde civique que cette guerre de 14 - 18. Les décennies d'efforts des défenseurs de l'institution et les sacrifices consentis par les soldats bourgeois devaient contribuer à faire de la milice citoyenne une force auxiliaire de l'armée. En fin de compte, les soldats citoyens n'étaient pas prêts, ne rejoignirent pas l'armée, à l'exception des corps spéciaux, et firent le service d'ordre sous l'autorité allemande. De quoi ternir un peu plus leur image de marque et les condamner immanquablement à la disparition.