gravure exécutée par Fremy en 1821

dimensions toute la feuille 18x12 cm

Document authentique et original du XIXe siècle

 

Louis-Pierre de Montbrun, né le 1er mars 1770 à Florensac dans l'Hérault et mort le 7 septembre 1812 au cours de la bataille de la Moskova, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Louis-Pierre de Montbrun fait partie des grands cavaliers de l'époque napoléonienne, au même titre que Lasalle, Lefebvre-Desnouettes, Pajol, Chamorin, Caulaincourt… Comme eux, il est passé à la postérité pour avoir chargé avec fougue et panache à la tête de ses hommes. Il fut célèbre non seulement pour son courage et son physique d'athlète mais aussi… pour sa moustache noire.

Déjà considéré comme l'un des meilleurs officiers de cavalerie de l'armée, il se trouve à Bruges avec son régiment, lorsque, les 19 frimaire et 25 prairial an XII, il prend rang dans la Légion d'honneur comme membre et comme officier. Entre 1803 et 1805, il est à Bruges, puis il suit le 3e corps de Louis Nicolas Davout en Autriche. Quand un décret du 3 nivôse an XIV (24 décembre 1805) lui confère le grade de général de brigade, il a acquis des droits à cette faveur, et par sa conduite au combat de Ried, dont en grande partie il a assuré le succès, et par sa participation aux étonnants faits d'armes de la bataille d'Austerlitz.

Employé dans le royaume de Naples en 1806, il fait partie, vers la fin de la même année, du corps de la Grande Armée qui, sous les ordres de Vandamme, opére dans la Silésie concurremment avec le général Minucci ; il bat, le 30 novembre, près d'Ohlau, le prince d'Anhalt-Pless, lui fait 1 800 prisonniers, et s'empare de 7 pièces de canon. Le 11 juin de l'année suivante il remporte en Pologne un avantage non moins important à l'affaire du pont de Drewkenow, sur l'Omulew, et il est envoyé en Espagne pour accompagner Joseph Bonaparte, en 1808.