Reims 

(Marne)


Gravure exécutée en 1634 par Christophe Tassin

Dimensions toute la feuille 16x19,5 centimètres

Dimensions au coup de planche 10,5x15 centimètres

Document authentique et original du XVIIe siècle

#19

Christophe Tassin, né au début des années 1600 et décédé en 1660, en France, aussi connu comme Nicolas Tassin, Christophe Nicolas Tassin ou Christophe Le Tassin, cartographe français, connu pour son atlas de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Suisse. La plupart de son travail a été publié à Paris de 1633 à 1635. 

Reims (orthographe ancienne Rheims) est une commune française qui se situe dans le département de la Marne en région Grand Est. 
Le nom donné par César à l'oppidum des Rèmes est Durocortorum. Elle est indiquée comme Durocortoro sur la table de Peutinger ainsi que sur l'Itinéraire d'Antonin. Il s'agit d'une forme latinisée d'un mot celtique (gaulois) composé des éléments de Duro- (de duron « porte, marché clos, place, forum » > « ville close, bourg ») et -cor-t (« centre, ville, capitale ») et désignant le chef-lieu des Rèmes comme la « forteresse circulaire » ou plutôt cortorum, de sens obscur. Le nom actuel est attesté sous les formes Rementium en 314, Remos vers l'an 400, Rains en 1277, Remps et Rems en 1284, puis Rein en 1292. Il dérive de celui de la tribu des Rèmes d'une forme Remos qui remplace celui de Durocortorum, selon un processus régulier en Gaule à l'époque du Bas-Empire (voir Paris, Lisieux, Bayeux, etc.). Au vie siècle, le territoire est connu sous le nom de Rhemus. En moyen néerlandais on retrouve le nom de Riemen. Aujourd'hui, l'ancienne graphie Rheims est encore utilisée à l'étranger.