PARTITION de JEAN FERRAT

400 enfants noirs

Productions Musicales ALLELUIA, 1963, 4 pages.

Auteur Michelle SENLIS... 


Une trentaine de partition de J. FERRAT sont mises en vente...

Achats groupés possibles et plus économiques !


envois de tous les livres et BD soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations. 

Frais de port très réduits pour plusieurs livres achetés...!



Michelle Senlis, nom de plume de Michelle Fricault, est une parolière française, née le 20 juillet 1933 à Montgeron et morte le 21 juillet 2020 à Paris 14e. Elle a signé notamment des chansons de Jean Ferrat, Juliette Gréco, Fabienne Thibeault et Hugues Aufray.

Compositions

Édith Piaf est la première, en 1955, à interpréter une chanson écrite par Michelle Senlis, en collaboration avec Catherine Sauvage, intitulée C'est à Hambourg. Peu après, Michelle Senlis écrit pour la même interprète Les Amants d'un jour en 1956, et Comme moi en 1958, sur des musiques de Marguerite Monnot.

Elle cosigne un grand nombre de ses chansons avec sa compagne Claude Delécluse, entre autres La Belle Amour en 1959 pour Léo Ferré. Ce titre n'a cependant jamais été enregistré en studio par lui.

En 1963, elle écrit entre autres C'est un jour à Naples pour Dalida et Rachel pour Juliette Gréco, ainsi que Quatre cents Enfants noirs pour Christine Sèvres.

En 1967, en collaboration avec Francis Lai, elle écrit une chanson interprétée par Jacqueline Dulac, Venise sous la neige.

Mais c'est avec Jean Ferrat que la collaboration est la plus fructueuse et durable. Parmi la trentaine de chansons écrites en collaboration avec lui4, on retiendra notamment Mon vieux (première version de 1963) et (parmi la douzaine enregistrée par Ferrat), Chanson pour toi, C'est beau la vie, Les Derniers Tziganes, Les Nomades, À moi l'Afrique.