product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image



Rarissime édition originale


Éliphas Lévi [Constant A. L.]

Le sorcier de Meudon

Paris, Librairie Nouvelle, A. Bourdillat & Cie, 1861

in-12° (11,5 x 18,5 cm) de x-320 p. 


Dans une reliure d’art neuve, plein bradel papier à la cuve un exemplaire en état d’usage. Les 2 plats de couvertures restaurés ont été restaurés. L’ouvrage est ébarbé, seule la tête est légèrement rognée. rousseurs, fortes comme l’habitude sur les premiers et derniers feuillets.  Voir les photos

Bon exemplaire de ce rarissime roman, jugé comme étant un peu faible par certains (Caillet recopiant l’avis Yves-Plessis… qui constatait qu’«il était fort peu question de sorcellerie…»  évidement puisque ce n’est pas le sujet principal…) ou l’un des plus intéressant d’É. Lévi, consacré à François Rabelais.

L’érudit hermétiste et libraire Pierre Dujols en donnait le commentaire suivant en 1910 « Rarissime… Cet ouvrage est l’un des plus intéressant qu’ait écrits Éliphas Lévi. L'auteur met ici en scène "l'homme le plus docte de son époque" François Rabelais qui, dit-il, était profondément versé dans la Kabbale, l'astrologie, l'hermétisme, la médecine occulte et toutes les autres parties de la haute science des anciens mages. Le Gargantua et le Pantagruel, dit Éliphas Lévi, sont des livres de parfait occultisme, où sous des symboles aussi grotesques, mais moins tristes que les diableries du Moyen âge se cachent tous les secrets de la haute magie ; les clavicules de Salomon ajoute-t-il, lui ont servi à bien apprécier Rabelais, et il présente la légende du curé de Meudon comme l’archétype de la plus parfaite intelligence de la vie. »

« Édition originale de ce roman divisé en trois parties : Les Ensorcelées de la Basmette, Les Diables de la Devinière, Le Ménétrier de Meudon. — Il a été composé deux titres différents pour ce livre, l’un avec le vrai nom de l'auteur [remise en vente par Calman Lévy en 1876 avec un nouveau titre et faux-titre] l'autre avec son pseudonyme, ce qui est le cas dans notre exemplaire. — La dédicace à Mme Balzac, née Éveline Rzewuska est, elle signée des deux noms… » 

Dorbon 1481-1482. « Rarissime » 

Caillet 2586. 

 Manquait à Guaïta.

Yve-Plessis, Bibliographie française de la sorcellerie nº1710.





Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (autres destinations, modes d’affranchissement, etc.)

Je ne réponds pas aux offres ridicules

Remise en main propre possible (75002…)

Envoi Colissimo assuré

Envoi Mondial Relay possible pour les pays desservis. Nous contacter et attendre notre facture.



Faisant les envois en général le jour même (si règlement avant 10 heures) nous ne sommes pas responsable des délais d’acheminement.


TVA non apparente ni récupérable, régime particulier biens d’occasion.


 _gsrx_vers_1670 (GS 9.8b3 (1670))