FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 ACHATS 


BOSSUET, Jacques-Bénigne ]. COULON, abbé [ Claude Antoine ]

Abrégé du célèbre ouvrage de M. Bossuet intitulé Défense de la Déclaration de l'Assemblée générale du Clergé de France de 1682 ou Exposition des principales preuves établies par ce savant pontife avec la réponse à toutes les plus imposantes objections de ses adversaires

Imprimé à Londres en 1813 chez R. Juigne, Se trouve à Paris chez Méquignon-Junior père, 1814. In-8°. xxxviii-450-iv-(1) pages

Reliure plein cuir (dos lisse orné d'une pièce de titre en cuir et de dorures, tranches rouges, faux-titre et gardes absents, rousseurs éparses). Bon état. Format 13,5 x 20 cm. 

"Voici les différentes pièces qui sont contenues dans ce volume. 

1°. La Déclaration de l'Assemblée Générales du Clergé de France, de 1682 : elle fut rédigée par M. Bossuet, comme le marque expressément le procès verbal de cette assemblée. 

2°. Le Rapport Fait à l'Assemblée : pour lui proposer de dresser des articles précis, sur la doctrine enseignée dans tous les temps par l'église gallicane, concernant la puissance ecclésiastique. Ce rapport fut fait par Mgr Gilbert de Choiseul-du-Plessis-Praslin, évêque de Tournay, l'un des plus savants et des plus zélés prélats de son siècle. Cet article est celui que nous avons abrégé avec le moins d'étendue, parce que la plupart des preuves et des faits se retrouvent dans la Défense. 

3°. La Dissertation Préliminaire ou l'Apologie de l'Ecole de Paris et de tout le Clergé de France Contre Différents Adversaires : c'est un excellent précis de la défense des quatre articles, et où l'on voit la science et la modération de M. Bossuet s'unir à son amour pour l'église. 

4°. La Défense des Quatre Articles de la Déclaration : dans laquelle, comme nous l'avons dit, tout est grand, lumineux, méthodique, conviction, et puisé dans les sources fécondes de l'écriture et de la tradition. 

5°. L'Appendix à la Défense de la Déclaration : ici notre illustre auteur se contente, comme il le dit lui-même, de parer les coups de ses adversaires, sans se servir de ses armes pour leur en porter. Mais moins il cherche la gloire d'un triomphateur, plus il se montre invincible, et fait éclater la faiblesse de ses agresseurs. 

6°. L'Edit de Louis XIV sur la Déclaration. 

Nous prions nos lecteurs d'être persuadés, que tout ce qu'ils trouveront dans ces différentes pièces a été extrait avec la plus scrupuleuse exactitude de l'édition française de 1745, en trois volumes in-4to."


Autres images disponibles sur demande

Mots-clés : HISTOIRE, ANCIEN REGIME, DROIT DE REGALE, BOSSUET, DECLARATION DES QUATRE ARTICLES, GALLICANISME, EGLISE CATHOLIQUE DE FRANCE, LOUIS XIV, HISTORY, XVIIe SIECLE, CATHOLIC CHURCH