Marie-Antoinette Boullard-Devé

Congaïe au cai-ao violet

Grande estampe originale, Couleurs

Numérotée 20/294 signée au crayon par l'artiste

Procédés Perrin sur les presses des anciens établissements Gillot 

44 x 56 cm en couleurs

Belle série de portraits indochinois en couleurs. Ces travaux furent réalisés à Hué vers 1923. Nadine André-Pallois note que les travaux de Marie-Antoinette Boullard-Devé, très colorés, sont parfois marqués d'un fort emprunt à l'œuvre de Gauguin. "On peut même dire que M.-A. Boullard-Devé peint à la manière de Gauguin. Il se manifeste dans les travaux de cette femme un souci pour la personne humaine et non plus seulement pour les paysages et les architectures."


Marie Antoinette Boullard, est née à Paris vers 1890. En 1908, elle étudie aux Beaux Arts et y rencontre son premier mari Pierre Fournier des Corats, un sculpteur dans le style art deco.

Elle peint son portrait retrouvé dans un marché aux puces et restauré par Claire Elie.

Dans les années 1920, elle est devenue Marie Antoinette Boullard- Devé et vit en Indochine avec son nouveau mari. Elle peint les habitants de ce pays,visite le Cambodge et le temple d’Angkor

La plupart de ses oeuvres connues datent de cette période. Elle illustre un grand livre , Vision de l’Indochine, de 20 lithographies.

Après quelques années passées à Paris pendant la seconde guerre mondiale,elle va rejoindre  son fils André des Corats à Tanger où il est architecte, chargé de

l’amélioration du port. Elle y finira ses jours vers 1970.

Depuis quelques années, j’essaye de retrouver ses traces, ses oeuvres et les personnes qui l’ont connue