Anonyme
Saint Ménas, hermite, vivoit de ses mouches & en donnoit l'aumone. Oraison a Saint Menas, protecteur des mouches a miel, XVIIIe siècle ?

Dessin au crayon (noir, brun et rouge) et écriture à la plume sur papier vergé filigrané (PAR).
L'oraison est d'origine inconnue, mais le dessin est probablement inspiré de l'illustration de l'article "Mouche" du Dictionnaire oeconomique de Noël Chomel. Il semble peu probable, au vu de l'oraison inscrite sous le motif, qu'il s'agisse d'un dessin préparatoire à la gravure (plusieurs versions du même motif sont visibles dans les différentes éditions).
Il peut s'agir d'un dessin réalisé par l'auteur de l'oraison, ou du moins son utilisateur, qui donnait à cette oraison et au dessin des vertus protectrices.

Dimensions : 335x200m environ

Saint Ménas :
"Nous avons encore ce même jour la fête d'un Hermite qui s'apelloit aussi Menas, lequel mourut dans les quartiers d'Abruzzo, que les anciens nommoient Samnium, en Italie. Il étoit contemporain de S. Grégoire le Grand, qui en a décrit les vertus et mérites en ses Dialogues. Ce saint Hermite ne possédoit en ce monde autre chose, que quelques ruches de mouches à miel, après lesquelles il passoit le temps en ses heures de loisir. Il y eût un Lombard qui voulut les dérober, quelques remontrance qu'il luy peût faire pour l'en divertir. Mais il en fut empêché par l'esprit des tenebres qui se présenta à luy & le tourmenta de telle sorte, qu'il ne se trouva point de Lombard, qui osât depuis l'offenser, & fut considéré avec respect d'un chacun. Il y avoit des Ours qui quelquesfois venoient pour les manger : mais ce Sainct homme les châtioit d'une ferule qu'il portoit d'ordinaire en sa main, si bien qu'ils craignoient polus la ferule que toute sorte d'armes. Il avaoit à mépris toutes les richesses de ce monde & ne vouloit rien posséder. Que si quelqu'un venoit visiter, il ne l'entretenoit d'autre chose, que de la gloire des Bien-heureusx & des moyens d'y parvenir, & reprenoit avec des paroles aigres ceux qu'il reconnoissoit être pecheurs. Les habitans de là auprès avoient accoûtumé de luy envoyer à de certains jours de la semaine, quelque chose, afin qu'il eût dequoy donner aux pauvres qui l'aloient voir. Or un certain personnage, qui avoit méchamment débauché une Religieuse, & l'avoit épousée, n'osant pas l'aller voir, luy envoya son présent, ensemble avec la charité des autres, toutesfois le Sainct Hermite connut bien le don du méchant, & le choisit d'entre le reste pour le luy renvoyer, avec es reproches & menaces très sévères. Il mourut le 11e jour de Novembre, l'an de nôtre Seigneur 579 selon Sigebert."
Les Fleurs de la vie des Saints, de Pedro de Ribadeneyra, traduit par M.R. Gaultier 

Dictionnaire oeconomique, contenant divers moyens d'augmenter et conserver son bien, et même sa santé ... Avec plusieurs remedes ... pour un trés-grand nombre de maladies ... Quantité de moyens pour élever ... toutes sortes d'animaux domestiques ... Une infinité de secrets découverts dans le jardinage, la botanique, l'agriculture ... Tout ce que doivent faire les artisans, jardiniers, vignerons, marchands .. chaque chose étant rangée par ordre alphabetique comme dans les autres dictionnaires ... , Volume 2, Noël Chomel (1633-1712)Paris : Le Conte & Montalant , 1709


Noël Chomel (1633-1712) :
Ecclésiastique, versé dans l'agriculture. - Moraliste. - Frère de Jean-Baptiste Chomel (1639-1720), médecin ordinaire du Roi de 1669 à 1705. - Études au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. - Économe de l'Hôpital général de Lyon. - Nommé curé de Saint-Vincent de Lyon à partir de 1678. - Chargé par M. Tronçon, supérieur de Saint-Sulpice, d'administrer les biens du château d'Avron, près de Vincennes, où il se livre à des expériences agricoles. - Auteur du "Dictionnaire œconomique..." (1re éd., Lyon, 1709) et d'un "Recueil de lettres familieres d'un curé adressées à d'autres curés..." (1re éd., Lyon et Paris, 1697)