Von dem teutschen land
Sebastian Münster
gravure
Cosmographia Universalis
H.31,5xL.19,9cm


Sebastian Münster ou Sébastien Munster (né en 1488 à Ingelheim, mort en 1552 à Bâle) est un savant humaniste et cartographe originaire du sud de l'Allemagne. Il fut l'auteur de la Cosmographia Universalis.
Münster était un érudit polyvalent : cartographie, historien, astronome, mathématicien et professeur d'hébreu.
En 1512, il reçut l’ordination à la suite de son entrée dans l’ordre des Franciscains. Après sa rencontre avec Luther, il se convertit à la Réforme. De 1524 à 1527, professeur à Heidelberg.
En 1528, il part enseigner la théologie et l'hébreu à l'université de Bâle. Il a travaillé à de nombreux ouvrages, dont son plus important, et qui constitue son chef-d'œuvre la Cosmographia Universalis est imprimée à Bâle pour la première fois en 1544, et qui est également appelé Beschreibung aller Länder en allemand. En 1550, paraît une édition révisée et élargie, qui mènera à de nombreuses autres.
Il décède de la peste à Bâle le 26 mai 1552.
La Cosmographia Universalis, une des premières descriptions du monde en langue allemande. Plusieurs éditions furent imprimées, dont des versions en latin, en français, en italien, en anglais, et même en tchèque. La dernière parution en langue allemande date de 1628, plus de 70 ans après sa mort
La Cosmographia Universalis de Münster fut l'un des ouvrages les plus lus du XVIè siècle et on peut vraisemblablement lui attribuer la seconde place en termes de popularité après la Bible. Ce succès fut en partie dû aux excellentes gravures sur bois, dont certaines de Hans Holbein le Jeune, Urs Graf, Hans Rudolph Manuel Deutsch ou encore David Kandel. Au total plus de 120 collaborateurs ont participé à cette œuvre. L'ouvrage était à l'époque une référence en géographie et en histoire. On y retrouve de nombreuses illustrations des modes de vies de l'époque, de même que des vues des villes en doubles pages et de nombreuses cartes. Ces cartes couvraient de "nouvelles îles derrière l'Espagne jusqu'à l'Orient vers le pays des Indes" (l'Amérique et le continent asiatique).