Belle  lithographie épreuve d'artiste en  noir et blanc rehaussée à l'encre noire  représentant des maisons  bretonnes  de Georges LAPORTE
dimensions : 17,5x26 cm - à signaler  le papier est insollé au niveau  du passe-partout et jauni .

Georges Laporte, (1926-2000) est un peintrelithographe et illustrateur français.

Georges Laporte est né à Montmartre, son père est chauffeur de taxi1. Après des études en commerce international, il travaille comme agent en douane. Ses débuts en peinture datent de 19462.

En 1958, il obtient le Prix Bastien-Lepage au Salon des artistes français. Guillermet, éditeur à Villefranche sur Saône et ami de Colette et Utrillo l'encourage à exposer à Lyon à la galerie Petersen. Ce sera un franc succès. Cette même année, L'Asile de Nuit de la rue aux Prêtres de Chalon obtient le Prix de la ville d'Aix-en-Provence devant 300 peintres venus de la France entière4Florence Gould achète la toile qu'elle accroche à côté d'Antoine Watteau et François Boucher qu'elle collectionne5.

Georges Laporte découvre véritablement la Bretagne dans les années 1960. La mer devient son thème principal. Il installe un atelier à Quiberon. Armand Lanoux observe l'artiste et parle alors de peinture gestuelle en référence à Georges Mathieu, un parallèle est également fait avec Nicolas de Staël. Les épaisseurs de matières caractéristiques de ses toiles apparaissent à cette époque6.

Sa peinture évolue dans les années 1970 et ses bords de mer sont plus aboutis. Armand Lanoux les analyse ainsi : Ses paysages sont devenus plus aimables et la couleur plus chantante. La volonté de finir la toile, de pousser plus que naguère est certaine7.

Il se rend en Corse dès 1987, y séjourne pour réaliser des toiles que le musée de Bastia présente dans l'exposition « 40 Grandes Œuvres Corses » en 19908.

Il affectionne le Japon qu'il visite régulièrement dès 1983 et entreprend une série de toiles du Japon9. Les expositions qui suivent consacrent sa notoriété10. Celles du printemps 198810 attirent pas moins de 80 000 visiteurs11.

Puis Georges Laporte découvre la Corse... Là, on s'aperçoit que Laporte renonce aux règles de la perspective traditionnelle ; qu'il construit son espace sur un système de superpostions de plans, procédé qu'Othon Friesz avant lui utilisa mais qu'il ne mena pas aussi loin. Georges Laporte meurt à Paris le 7 novembre 200014.


Marchand de dessins depuis plus de 12 ans au Marché aux Antiquités de la Porte de Vanves à Paris,

 je vous  propose sur ebay un ensemble de dessins, gouaches  et aquarelles XIX et XXéme siècle.

 Pour tout achat  je vous joins  une facture détaillée

 Tous les lots sont envoyés en colissimo recommandé  avec assurance.

En cas d'achat multiples  je vous  propose des reductions.

 Paiement  possible  par PAYPAL, chèque ou virement  bancaire.

Vous  pouvez venir chercher le  dessin sur les  Puces de Vanves dans le 14eme  ou je suis présent le samedi et dimanche matin avenue Marc Sangnier. Si vous souhaitez  procéder ainsi  merci de me prévenir  d'avance au 06 18 01 87 41 pour convenir d'un RDV  entre 9h et 13h le samedi ou le dimanche