Pendant les mois de mai à septembre, je navigue en Grèce. Les commandes reçues pendant cette période seront expédiées une fois par semaine tous les lundis.

Le multiplexeur NMEA3WiFi permet le transfert de données entre les appareils NMEA 0183 et SeaTalk1 et les smartphones, ordinateurs et traceurs utilisant des connexions WiFi ou filaires. Le multiplexeur possède 2 ports d'entrée NMEA 0183 opto-isolés et un port de sortie NMEA 0183 ainsi qu'un port USB d'entrée/sortie. Il dispose également d'un port SeaTalk1 bidirectionnel pouvant fonctionner en entrée et en sortie. Les données reçues du bus SeaTalk1 sont converties en phrases NMEA 0183. Les données NMEA 0183 sont converties en datagrammes SeaTalk1 et envoyées sur le bus SeaTalk1. Le WiFi prend en charge les protocoles Internet UDP et TCP. Au total, 5 flux d'entrée de données (2 séries, 2 WiFi et 1 SeaTalk1) et 4 flux de données de sortie (1 série, 2WiFi et 1 SeaTalk1) sont pris en charge. Les 5 flux d'entrée peuvent chacun être filtrés, combinés et acheminés vers les flux de sortie. Le filtrage est également possible sur les flux de sortie Serial et SeaTalk1. Le multiplexeur peut également être utilisé comme simple débogueur/analyseur SeaTalk1.

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES:
   Microcontrôleur: ESP32 (2 cœurs – 4 Mo – 240 MHz)
   Alimentation: 7 V à 16 V CC (utilisez un fusible de 1 A si vous vous connectez directement à la batterie)
   Consommation électrique: moins de 90mA avec WiFi ON
                             moins de 10mA avec WiFi OFF et Serial OFF
   Ports d'entrée NMEA 183 P1 et P2 - optiquement isolés
   Port de sortie NMEA 183: P3 - Compatible RS-422
   Port SeaTalk1: entrée et sortie (entièrement bidirectionnelle)
   Débits en bauds: P1 et P2 = 4800, 9600, 19200 ou 38400
                    P3 et USB = 4800 , 9600, 19200, 38400, 57600 ou 115200
   Filtrage de phrases NMEA 0183: entrées et sorties série et entrées WiFi
   Filtrage des datagrammes SeaTalk1: en entrée et en sortie
   Mise à jour du firmware: Over The Air (OTA) sans câbles
   Protocoles Wi-Fi: UDP et TCP
   Autre: fonctionnement en mode Simulation ou en mode Debug

INSTALLATION:
Avant l'installation et pour se familiariser avec le multiplexeur, il peut être alimenté via un câble micro USB à partir d'une alimentation USB 5V ou d'un ordinateur. Une fois connecté au point d'accès (voir ci-dessous), choisissez « Mode de simulation » et l'appareil simulera les instruments NMEA 0183 et les données AIS. Ce mode peut être utilisé pour vérifier les connexions à des applications comme iNavX, QTVLM, Navionics, OpenCPN, etc. Lors de l'utilisation du bus SeaTalk1, connectez ses 3 fils : 12V (normalement rouge), GND (normalement noir) et DATA (normalement jaune) à les connecteurs à vis avec les étiquettes 12V, GND et DATA. Si vous n'utilisez pas le bus SeaTalk1, utilisez uniquement 12V et GND mais laissez DATA non connecté. Les 2 ports d'entrée série, P1 et P2, ont les étiquettes A1/B1 et A2/B2. Certains instruments au lieu de « A/B » utilisent « NMEA+/NMEA- ». Dans ce cas, connectez NMEA+ à A1 (ou à A2) et NMEA- à B1 (ou B2). Si vos données NMEA sont disponibles via un port à extrémité unique (tel que RS-232), connectez sa borne de sortie au multiplexeur A1 (ou A2) et sa borne de terre (ou commune) au multiplexeur B1 (ou B2). Le port de sortie série P3 utilise les connecteurs étiquetés A3/B3. Il y a un cavalier qui définit l'état de B3. En usine, ce cavalier définit B3 comme GND et cela fonctionne dans 99% des cas. Si vous souhaitez configurer P3 en tant que port de sortie différentiel, vous devez déplacer le cavalier du côté opposé et assurez-vous de connecter P3 à un port d'entrée différentiel (de préférence opto-isolé).

CONFIGURATION:
Ce multiplexeur est totalement configurable en WiFi. Lorsqu'il est alimenté pour la première fois, il démarre avec les paramètres d'usine et il crée automatiquement un réseau WiFi nommé NMEA3WiFi. Vous devez déconnecter votre smartphone (ou votre PC) des autres réseaux (en désactivant si possible les données mobiles) et vous connecter à ce réseau NMEA3WiFi en utilisant le mot de passe 12345678. Une fois connecté, tapez l'adresse 192.168.4.1 dans la barre de navigation de votre navigateur et vous recevrez la page Web suivante qui vous permet de configurer entièrement le multiplexeur et de sélectionner les modes de fonctionnement. Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge complète de tous les multiplexeurs en visitant le site www.vela-navega.com.


     
Firmware Version: 1.0
192.168.4.1 and 192.168.1.30
RÉSEAU AP NMEA3WIFI SSID

 PASSWORD

 IP ADDRESS
RÉSEAU EXTERNE SSID

 PASSWORD

 IP ADDRESS
PARAMÈTRES DES PORTS SÉRIE
 >P1

 >P2

 P3>
 




 
P1>P3

P2>P3
P1>ST

P2>ST
P1>UDP

P2>UDP
P1>TCP

P2>TCP
PARAMÈTRES DU PORT SEATALK1
 >ST
 
 
ST>P3
 
ST>UDP
ST>TCP

 ST>
 
 
 ST>NMEA MODE
PARAMÈTRES DES PORTS WIFI
 UDP

 TCP
 


 
UDP>P3

TCP>P3
UDP>ST

TCP>ST


TCP>UDP
UDP>TCP

ACTIVER LE AP NMEA3WIFI
ET AUSSI LE RESEAU EXTERNE
ALLER AU MODE SIMULATION
ALLER AU MODE DEBUG




RÉSEAU AP NMEA3WIFI
Il est possible de faire fonctionner le multiplexeur NMEA3WIFI en 2 modes : AP (Point d'Accès) ou Client. En mode AP, le multiplexeur crée son propre réseau wifi, auquel les smartphones, tablettes ou ordinateurs peuvent être connectés. En mode Client, le NMEA3WIFI se connecte à un réseau externe existant et transmet et reçoit des données sur ce réseau. Le multiplexeur crée toujours son propre réseau (AP) même lorsqu'il est configuré pour se connecter à un réseau externe. Dans ce panneau, vous devez spécifier les paramètres AP, ou être le Nom (ssid) et le Mot de Passe (password) que les smartphones, tablettes et ordinateurs doivent utiliser pour se connecter au point d'accès. L'adresse IP du NMEA3WIFI est 192.168.4.1 et, prenant en charge DHCP, il fournit automatiquement adresses IP aux appareils qui s'y connectent. Un maximum de 5 clients peuvent rejoindre l'AP qui reçoivent des adresses IP consécutives (par exemple 192.168.4.2 ...). Le modèle de sécurité est WPA2-PSK. Le Nom (ssid) et le Mot de Passe (password) peuvent comporter au maximum 15 caractères et au minimum 4 ou 8 caractères respectivement. Chaque fois que vous avez besoin d'ajuster un paramètre de multiplexeur, vous devez vous connecter à ce AP et tapez 192.168.4.1 dans la barre de navigation d'un navigateur pour accéder à la page que vous lisez actuellement

RÉSEAU EXTERNE
Si vous disposez déjà d'un réseau wi-fi fonctionnel et que vous souhaitez que NMEA3WIFI rejoigne ce réseau en tant que poste client, vous devez saisir dans ce panneau les paramètres d'authentification que NEMA2WIFI ​​doit utiliser pour rejoindre ce réseau existant. Le Nom (ssid) et le Mot de Passe (password) peuvent avoir une longueur maximale et minimale de caractères comme dans le cas précédent. L'adresse IP du multiplexeur sur ce réseau externe peut être attribuée par DHCP ou elle peut être statique. Pour que le multiplexeur obtienne une IP automatique du réseau/routeur, vous devez entrer 0 dans la zone de texte IP ADDRESS. Pour forcer une IP statique, vous devez la spécifier exactement dans la zone de texte Adresse IP ADDRESS. Assurez-vous d'entrer une adresse IP inutilisée dans le réseau ou le routeur existant. Lors de la connexion à un le réseau existant est réussi, l'adresse IP sera affichée dans l'en-tête de cette page juste en dessous du numéro de la version du firmware. Vous n'avez pas besoin de spécifier l'adresse IP exacte pour accéder à cette page. Si en tapant https://nmea3wifi dans la barre de navigation du navigateur, vous accéderez également à cette page.

PARAMÈTRES DES PORTS SÉRIE
Le NMEA3WIFI possède 2 ports d'entrée série étiquetés P1 et P2 et un port de sortie série étiqueté P3. Le débit en bauds des ports série P1 et P2 est réglable entre 4800, 9600, 19200 ou 38400. Le débit en bauds du port P3 peut être de 4800, 9600, 19200, 38400, 57600 ou 115200. C'est important notez que si le débit en bauds du port de sortie est inférieur à celui des ports d'entrée, les données peut être perdu. De plus, toutes les données sorties par P3 sont également envoyées via le port USB du module du processeur multiplexeur. Le port P1 a un mode de fonctionnement spécial. Si vous réglez USB au débit en bauds du port P1, les données pour ce port ne sont pas obtenues à partir du connecteur sur le PCB mais à la place sont lues à partir du port USB du module processeur. Dans ce cas, les données sont lues à la vitesse de transmission spécifié dans P3. Les zones de texte larges pour chaque port série se réfèrent au filtrage des phrases NMEA0183. Si vous n'avez pas besoin de filtrage, entrez 0 (zéro) dans ces cases. Voir ci-dessous pour un Explication du filtrage de phrases NMEA0183. Les données reçues sur les ports d'entrée P1 et P2 peuvent être transmis via le port de sortie P3 ou via Wi-Fi en utilisant le port UDP, le port TCP, ou les deux.

PARAMÈTRES DU PORT SEATALK1
Le multiplexeur NMEA3WIFI peut recevoir et envoyer des datagrammes SeaTalk. Les datagrammes SeaTalk reçus sont convertis en phrases Nmea0183 qui peuvent être filtrées et transmises au port série P3 ou pour le wifi (UDP ou TCP). De plus, les données Nmea0183 des ports d'entrée série ou wifi peuvent être transmis sur le bus SeaTalk. Seul un petit ensemble de phrases Nmea0183 peut être traduit pour les datagrammes SeaTalk. Avant la traduction et la transmission, les phrases Nmea0183 peuvent être filtrées. La conversion des datagrammes SeaTalk dans les phrases Nmea0183 sont contrôlés par une case à cocher intitulée ST> NMEA0183 MODE. Vous pouvez choisir entre 4 options. L'option 0 est l'option par défaut où seules les phrases Nmea0183 standard sont converties à partir de de datagrammes SeaTalk connus. Les options restantes utilisent une phrase Nmea0183 'non standard' supplémentaire qui commence par le terme $STALK suivi des octets des datagrammes séparés par des virgules. Cela permet aux données brutes SeaTalk sont reçues directement par les applications, sans qu'il soit nécessaire de convertir les datagrammes dans les phrases Nmea0183. Si vous choisissez l'option 1, en plus des phrases passées dans l'option 0, les datagrammes SeaTalk lié au fonctionnement du pilote automatique génère une translittération $STALK. Dans l'option 2, tous les datagrammes SeaTalk génère une translittération $STALK. Dans l'option 3, aucune conversion en Nmea0183 n'est effectuée. Au lieu de cela, chaque datagramme génère sa phrase $STALK équivalente.

PARAMÈTRES DES PORTS WIFI
Le multiplexeur NMEA3WIFI peut envoyer et recevoir des données wifi en configuration client/serveur où le multiplexeur est le serveur et les périphériques de connexion sont les clients. Vous pouvez utiliser les protocoles UDP ou TCP pour envoyer et recevoir des données wifi. Pour rendre un protocole inactif, configurez le numéro de port égal à zéro. Les numéros de port non nuls, UDP ou TCP, doivent être compris dans la plage de 1024 à 65535. Par défaut, le NMEA3WIFI transmet en UDP sur le port numéro 2000 (compatible avec Navionics Sonar Chart Live). La transmission UDP garantit que tous les clients connectés au réseau wifi avec le numéro de port UDP spécifié recevra les paquets envoyés par le multiplexeur. Vous devez également définir le même protocole (UDP ou TCP) et les numéros de port correspondants sur les appareils connectés qui reçoivent/envoient données de/vers le multiplexeur NMEA3WIFI. Lors de l'utilisation du protocole TPC, vous devez spécifier l'adresse IP du multiplexeur. Cette adresse, dans le cas du mode AP, est 192.168.4.1. Si le multiplexeur est également connecté à un réseau externe, vous devrez préciser l'adresse IP statique que vous avez choisie ou celle attribuée par le réseau externe par DHCP. Il est important de noter qu'une seule connexion au multiplexeur peut être active via le TCP, mais en même temps, il peut avoir plusieurs connexions UDP. Les zones de texte larges pour chaque port wifi reportez-vous au filtrage de phrases Nmea0183. Si vous n'avez pas besoin de filtrage de phrases, entrez 0 (zéro) dans ces cases. Voir ci-dessous pour une explication du filtrage des phrases Nmea0183. Enfin, vous pouvez définir ce qu'il faut faire avec les données wi-fi reçues. Elles peuvent être transmises par le port de sortie série P3, le port SeaTalk ou autre port Internet.

FILTRAGE DES PHRASES NMEA0183
Les 2 ports série d'entrée, le port de sortie série et les 2 ports wifi d'entréepeut être configuré pour transmettre ou bloquer les phrases NMEA0183 spécifiées. Les ports d'entrée et de sortie SeaTalk peut également être configuré pour transmettre ou bloquer les datagrammes SeaTalk spécifiés. Ceci est contrôlé par une chaîne de filtrage jusqu'à 43 caractères que vous pouvez saisir dans les zones de texte larges pour chacun des ports mentionnés. Le premier caractère est un nombre, compris entre 0 et 9. Lorsque ce nombre est 0 et que rien ne suit, aucun filtrage n'a lieu. Lorsque ce nombre est 9, le port est ignoré (ni lu ni écrit par le multiplexeur). Lorsque ce nombre est compris entre 1 et 8, le multiplexeur teste le 'checksum' de la phrase Nmea0183. S'il trouve un 'checksum' erroné, la phrase sera ignorée. Si le numéro de départ est compris entre 2 et 8, certaines phrases sont périodiquement supprimées, quel que soit le reste du filtrage du texte. Par exemple, si ce nombre est 4, cela signifie que seule la quatrième phrase est tirée de 4 phrases successives. Les 3 premières phrases sont supprimées. Le deuxième caractère est un séparateur. Les caractères '-', '.', '~' et d'autres peuvent être utilisés comme séparateurs, mais nous utiliserons de préférence '-'. Le troisième caractère ne peut être que 'A' (Accepter) ou 'R' (Rejeter). 'A' signifie uniquement les phrases qui sont mentionnées dans le reste du texte de filtrage sont ACCEPTÉS (passent) à travers les ports. 'R' signifie que seules les phrases qui sont référencées dans le reste du texte de filtrage sont REJETEES (bloquées) par les ports. Chaque phrase Nmea0183 est spécifiée par 3 caractères insérés entre onglets. Par exemple, le texte '3-A-RMC-GGA-GLL-GRS-GSA' signifie 3 choses. Tout d'abord, les phrases passent juste dans le filtre s'ils ont une 'checksum' correcte. Deuxièmement, seule 1 phrase sur 3 successives est prise. Et enfin, la phrase ne passe le filtre que si c'est 1 des 5 phrases spécifiées. Les datagrammes sont également spécifiés par 3 caractères. Par exemple, le datagramme 53 (hexadécimal) est spécifié par S53. Une observation importante est de comprendre que les textes de le filtrage pour les ports UDP et TCP fait référence aux données entrantes. Aucun filtrage n'a lieu lorsque les données sont transmis via UDP ou TCP.

MODES DE FONCTIONNEMENT
En plus des paramètres ci-dessus, il y a 4 boutons radio pour choisir entre: (i) Travailler en mode AP uniquement (ii) Aussi se connecter en tant que poste client (iii) Mode simulation (iv) Mode débogage. Appuyez sur le bouton SET pour le multiplexeur NMEA3WIFI accepte les paramètres de la page. S'il n'y a pas d'erreurs dans les paramètres, NMEA3WIFI change son fonctionnement en mode et paramètres sélectionnés. Vous pouvez utiliser un outil Windows appelé 'Nmea0183Tester.exe' pour des tests avancés du multiplexeur. L'outil peut transmettre ou enregistrer les données Nmea0183 en utilisant le wifi ou la communication série. Visitez www.vela-navega.com/forum pour obtenir une assistance pour le multiplexeur.

RÉINITIALISATION ET MISE À JOUR
Lorsque vous appuyez sur le bouton 'HARD RESET', le multiplexeur charge ses paramètres d'usine et se réinitialise. Lorsque appuyez sur le bouton 'UPDATE', vous pouvez mettre à jour le logiciel vers la dernière version disponible pour le multiplexeur. Le réglage d'usine utilise les paramètres suivants : Réseau : AP uniquement ; Nom(ssid) : NMEA3WIFI ; Mot de passe : 12345678 ; Adresse IP : 192.168.4.1 ; Protocole WiFi : UDP ; Numéro de port UDP : 2000 ; Taux de transmission du port série P1 : 4800 ; Taux de transmission des ports série P2 et P3 : 38400 ; Sortie série P3 : aucune ; Port SeaTalk ignoré ; Sortie UDP : P1 et P2.