Je me sépare de toute ma collection d'estampes et de tableaux, visitez mes autres annonces !

Magnifique oeuvre d'UTAMARO (1750-1806) La belle Miyabito en kimono de cérémonie, porté seulement pour les grandes occasions tel le nouvel an.

La belle Miyabito était une courtisane de haut rang qui eut son heure de gloire à la fin du XVIIIème siècle.

En 1796, elle tomba en disgrâce pour une raison inconnue et fut rétrogradée du premier au huitième rang dans la hiérarchie de sa maison d'Ogiya, avant de disparaître complètement des registres en 1798.

C'est une très belle épreuve du début du siècle dernier ou les subtiles couleurs se détachent sur un fond crème micacé miroitant, malheureusement invisible sur les photos. Les fonds de ce type sont le gage d'une grande qualité d'impression et donnent une profondeur inégalée à la composition.

En très bon état, non doublée, à noter une pliure latérale visible sur les photos.

Dimensions: Oban tate-e: 38.71 cm X 26 cm hors cadre.
Dimensions 44.7 cm X 57 cm avec cadre.
Vendue avec son cadre, passe partout et vitre de protection

PROVENANCE: Collection de O. Muller, rassemblée par Muller au Japon dans les années 30. Cette estampe est accompagnée de son certificat d'authenticité (notant la provenance de la collection Muller)


COLLECTION MULLER

Muller était un grand collectionneur et il prit grand soin de ses estampes. Il est considéré par les conservateurs, collectionneurs et chercheurs comme étant l'amateur qui a constitué la plus belle collection au monde de retirage d'Ukiyo-e.
Après sa mort en Avril 2003, 4000 estampes ont été léguées à la galerie Sackler du Smithsonian Institut de Washington, un des plus grand musée américain. Les autres ont été vendues dont celle-ci.
La collection Muller a été de nombreuses fois reproduite dans des ouvrages concernant les ukiyo-e et elle a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde.