TINTIN - Boîte de cubes Lombard en bois - 15 cubes - complet

Collector Hergé 

Devant le succès obtenu par ses puzzles sur Tintin, illustrés par Hergé en 1942, la société Dubreucq (un fabricant de cartonnages de luxe, situé au 51 rue Van Helmont à Bruxelles) eut l’idée de concevoir des boîtes de cubes en carton, imprimés sur les 6 côtés. C’étaient des boites assez grandes (31 x 21 x 5 cm) qui contenaient 24 cubes au total de 5 cm de côté. 

La société Lombard, plus tard dans les années 1950, produira des boîtes plus petites avec 15 cubes au total. Ces dernières dimensions sont celles de la boîte ici en vente. Ces boites pouvaient être obtenues contre des points "Tintin".

Les cubes sont en bois léger et particulièrement fragiles. On se doute qu’entre les mains de jeunes enfants ils devaient sérieusement « souffrir » des manipulations répétées, ce qui explique la difficulté aujourd’hui d’en trouver en « (très) bon état ».

Ces boites se présentent sous la forme d’une boite cartonnée illustrée par exemple d’une image collée sur le couvercle et d'autres images à l'intérieur de la boîte représentant des scènes des aventures de Tintin.

Couvercle Le Temple du Soleil : Tintin et Milou entraînés par le vautour, Haddock et Zorrino courant en arrière plan.

Tous les cubes sont bien présents, ainsi que les 6 images modèles : Sceptre d'Ottokar, Tintin au Congo, L'étoile mystérieuse, L'or noir et le Temple du Soleil (collé sur le couvercle). Il s'agit d'une boîte rarissime d'où sa cote élevée de plus de 1000 euro à l'état neuf (quasi introuvable).

La boîte et le couvercle (format 20,2 cm x 12,2 cm x 4,2 cm) sont en bon état avec de petites imperfections principalement dues à l'âge de l'ensemble et bien mises en évidence par les photos

Très bel état pour les 15 cubes en bois, sans rouille

Cote BDM (23/24) : 800 euros

Photos additionnelles sur demande

Frais d’emballage et de transport

Livraison à domicile gratuite pour un rayon de 50 km autour de Braine-l'Alleud