Carte de développement FPGA TANG NANO 9K à base de GOWIN GW1NR-9

Description :

La carte de développement TANG NANO 9K est équipée de la nouvelle puce GW1NR-9 de la société choinoise GOWIN. Cette puce est connue dans le milieu de l'ingénierie pour permettre l'intégration et la validation de designs complexes à trés faible coût. En effet, avec ses ~9000 unités logiques (8640 LUT-4), il permet d'intégrer des designs open source à base de processeur RISC-V et d'y développer du Hardware aux alentours. Pour info, le projet PicoRV est compatible avec cette carte.

En terme d'interfaces, la carte dispose ~40 IOs utilisables, 2 boutons poussoirs, 6 leds, une interface ecran RGB de 40 pins, une interface SPI, un port HDMI, une interface uSD au bottom ainsi qu'un connecteur USB-C. Ce dernier permet d'assurer les liaison USB/JTAG et USB/UART avec le FPGA via la puce BL702.

La programmation de son bitstream se réalise, directement par le port USB-C, via le logiciel GOWIN IDE qui se trouve être plus simple d'utilisation que les grosses usines à gaz que sont Vitis et Quartus. Le FPGA GW1NR-9 est également entièrement prise en charge par la chaîne d'outils open source (yosys & nextpnr & apicula). Une mémoire SPI Flash de 32MBits 4MO est présente sur la carte afin d'accueillir le bitstream.

La carte est livrée avec un câble USB-C et des barrettes 2.54mm.


Spécifications :

  • Puce FPGA : GW1NR-9 de chez GOWIN
  • Interfaces : ~40 IOs, 2 boutons poussoirs, 6 leds, interface ecran RGB de 40 pins, interface SPI, port HDMI, interface uSD, connecteur USB-C
  • Interface de programmation : BL702, connexion via USB-C
  • Mémoire : SPI Flash de 32MBits (4MOctets)