Obtenez votre levain en 4 jours seulement à partir de ces souches sélectionnées d'un levain âgé de plus de 6 ans !!

JOUR 1 : mélangez le contenu du sachet avec 10g d'eau de source ou minérale. Laisser fermenter en pot hermétique pendant 24h à une température ambiante.

JOUR 2 : mélangez le levain de la veille  avec 20g de farine et 10g d'eau de source ou minérale. Laisser fermenter en pot hermétique pendant 24h à une température ambiante.

JOUR 3 : mélangez le levain de la veille avec 50g de farine et 125g d'eau de source ou minérale. Laisser fermenter en pot hermétique pendant 24h à une température ambiante.


JOUR 4 : Votre levain apres ces 72h est prêt à etre utilisé,  vous devriez avoir 125g de levain dit "Chef". Pour l'utiliser il faut le rafraîchir entre 3h et 4h avant son utilisation. Pour cela, mélangez à ce levain de la veille son meme poids en farine (125g normalement)  et la moitié de son poids en eau de source ou minérale (60g environ ici). Laisser fermenter en pot hermétique pendant 3h à 4h à une température de 25°cm minimum et 30°c maximum (sur un radiateur, une box tv, dans un four éteint avec juste la lumière allumée, une salle de bain,...) au bout de ce temps le levain aura doublé et est prêt à être utilisé à raison de 30% à  40% du poids de farine d'une recette de pain, brioche,.... soit entre 150g et 200g pour une recette comportant 500g de farine mise en œuvre. Le pétrissage se fait comme avec de la levure mais vous devrez attendre 3h en cuve couverte le temps que le levain se nourrisse avant de façonner votre pain, brioche,... et le mettre en pousse pour 1h30 à 2h comme avec de la levure, le principe est le même.

Pensez bien à conserver votre levain au réfrigérateur et le rafraîchir 1x par semaine pour le nourrir et le garder le plus longtemps possible. Veillez à utiliser une farine BIO de préférence si vous souhaitez conserver ses valeurs nutritives Biologiques comme il a été créé et nourri depuis bientôt ces 7 dernières années. 

Quels sont les bienfaits du pain au levain ?
Le pain au levain aide votre corps à absorber les nutriments qu'il contient. La plupart des types de farine contiennent des composés d'origine naturelle appelés acide phytique, qui se fixent aux minéraux et ralentissent leur absorption. Les bactéries lactiques que l'on trouve dans le levain-chef aident à neutraliser cet acide phytique pour permettre à votre corps d'absorber plus facilement le calcium, le fer, le magnésium, ou encore le zinc.  

Qu'en est-il du levain naturel (levain chef) ?
Le levain naturel contient des bactéries lactiques, qui contiennent elles-mêmes des probiotiques et des prébiotiques. Ils sont tous les deux bons pour le confort digestif. Bien que les probiotiques ne survivent pas au processus de cuisson, ils apportent leur contribution aux propriétés nutritionnelles de la miche de pain finale. Les prébiotiques, eux, survivent au passage au four et, une fois ingérés, font office de fertilisant efficace pour les bonnes bactéries dans vos intestins. 

En outre, la levure vivante et sauvage du levain-chef agit comme conservateur naturel : plus besoin donc des conservateurs artificiels présents dans les pains artificiels.