Rarissime gravure ancienne sur le siège de Valenciennes en mars 1567. Cette exceptionnelle gravure sur cuivre a été publiée dans le célèbre ouvrage de Willem Baudartius Les guerres de Nassau imprimée en 1616 à Amsterdam chez Michel Colin Marchand libraire dans son édition française.

Extraordinaire document historique sur l’histoire de la ville de Valenciennes et les guerres de religion des catholiques espagnols contre les calvinistes. Au verso texte passionnant.

• Valenciennes

• Protestant

• Guerres de Nassau

• Baudartius

• Calvinisme

• Guerre de religion

Exceptionnelle gravure ancienne en bon état pour un document qui a plus de 400 ans, voir photos. Format 18/22 cm.

Nous ne vendons que des documents authentiques

Nous acceptons le paiement par chèque

En cas d’achats groupés nous réduisons les frais de livraison.

Nous disposons de nombreux documents historiques sur la révolution française, l’empire et l’ancien régime à découvrir sur notre magasin EBay.

Informations supplémentaires.


Cette gravure est issue de la Première édition française du « De Nassausche Oorloghen » paru chez Colin en 1616. Elle est dédiée au roi d'Angleterre, Jacques Ier Stuart. La guerre de quatre-vingts ans : ralliées au Saint-Empire romain sous le règne de Charles-Quint (1500-1558), les Provinces-Unies néerlandaises se révoltent contre le joug espagnol dès l'investiture de Philippe II d'Espagne. Des tensions, tant sur le plan économique que religieux et politique, évoluent en une véritable guerre. C'est au terme d'un conflit de 80 ans que les Provinces-Unies obtiennent leur indépendance avec la signature de la paix de Westphalie (1648). Guillaume Baudaert, Boudart ou Baudartius, est un historien, poète et théologien calviniste, né à Deynze en 1565 et mort à Zutphen, en Gueldre, en 1640.

En octobre 1576, les troupes rebelles (composées de près de 20 000 hommes), entrèrent dans la cité, dont les gouverneurs leur avaient ouvert les portes, et prirent position pour donner l'assaut au château défendu par les troupes espagnoles commandées par Sancho d'Avila. Les mutins d'Alost (environ 1 600 hommes), qui avaient refusé antérieurement d'obéir à tout ordre, sans avoir touché ce qui leur était dû, en apprenant la nouvelle de l'attaque, marchèrent toute la nuit en direction d'Anvers pour aider les assiégés. Ils arrivèrent dans la cité au matin du quatre et réussirent à entrer dans le château et à s'unir à d'autres unités (600 hommes commandés par Julián Romero et Alonso de Vargas) qui étaient accourues de différents lieux pour secourir d'Avila. Malgré la supériorité numérique des troupes rebelles, les mutins et la garnison du château se lancèrent à l'attaque dans les rues de la cité faisant fuir les Hollandais. Quelques-uns de ceux-ci se réfugièrent dans l'hôtel de ville, tirant des coups de mousquets sur les Espagnols. Ces derniers incendièrent l'hôtel de ville et le feu se propagea à la cité. Dans un grand désordre, les troupes espagnoles mirent à sac la cité durant trois jours. Les morts se comptèrent par milliers.