ART ET DÉCORATION FÉVRIER 1911

 

Annonce eBay

 

 

Léon Bakst

 

 

Annonce de mise en vente

d'une revue richement illustrée

sur la boutique :

 

Léon Bakst

 

Avant de payer votre commande avec PayPal, veuillez attendre qu'on vous envoie la facture.

Car vous pouvez réaliser des économies sur les frais d'expédition en utilisant certaines formules

 

Bienvenue !

Sur cette annonce :

 

 

Si vous avez une urgence concernant la disponibilité de ce produit, nous pouvons, à votre demande, modifier la date de fin des enchères. Contactez-nous (voir adresse plus bas)

L'utilisation de PayPal implique l'expédition en colissimo (preuve d'envoi). Un envoi en lettre, parfois possible, sous-entend impérativement un paiement par chèque.

 

 

Titre de la revue

Aller à la fin

 

 

ART ET DÉCORATION

Février 1911

 

 

Descriptif   

Aller à la fin

 

 

 

Couverture (premier plat)

 

 

Éditeur : Éditions Art & Décoration, Paris

 

Auteurs : Collectif

 

Illustré par : Léon Bakst et Collectif

 

Date d'impression : Février 1911

 

Copyright © : 1er Trimestre 1911

 

Édition : originale,

 

Langage : français,

 

Taille : 208  x  295  x  mm

 

Poids : 220 g

 

Nombre de pages : 52 pages

 

Photos N & B : 3 photos

 

Illustrations en N & B : 22 illustrations

 

Planches en couleurs : 11 planches avec 'or'

dont une  additionnelle, qui est une photocopie de la planche hors-texte manquante..

 

Objet : il s'agit d'une revue d'art richement illustrée par une planche couleur et d'autres monochromes. Elles sont, entre autres, signées de Léon Bakst   .

 

Sujet : Cette revue présente, entre autres, diverses créations réalisées par Léon Bakst pour les Ballets Russes.

 

Genre : documentation artistique et historique,

 

Livre : broché collé (terme technique consacré)

 

Couverture : cartonnée souple, elle est illustrée  uniquement sur le premier plat, sur le 2ème il y a des pubs.

 

État : Très bon état intérieur et extérieur d'usage modéré (pour l'âge conséquent : 112 ans !). Intérieur relativement frais.

 

Détail : Aucune trace manuscrite ou de tampon. Très petite zone manquante sur la couverture. Voir Attention ! plus bas dans l'annonce.

 

Rareté : Ce livre est relativement rare sur eBay.fr.

 

Cote : Elle dépasse habituellement les 300 € chez les libraires, suivant l'état de la revue.

 

 

 

Dans cette annonce…

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

Œuvre de Léon Bakst

 

 

        Concernant cette revue :  " ART & DÉCORATION de Février 1911 " :

 

- on doit les textes, et la sélection des images de ce livre, à un Collectif

- on doit les illustrations à un artiste talentueux : Léon Bakst .

 

        Vous trouverez un peu plus loin :

 

- le sommaire du livre   

- une biographie succincte de cet illustrateur   

 

 

Image présente dans ce livre

Élyséum : panneau décoratif

Œuvre de Léon Bakst

 

 

Exemples d'illustrations de cette revue ces images comporte une sérigraphie 'or'

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

Costume pour " L'oiseau d'or ""

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

Image présente dans ce livre

Costume pour " L'oiseau d'or ""

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

Costume de Prince Hindou pour " L'oiseau d'or "

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

Image présente dans ce livre

Costume oriental pour " Thaïs "

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

Image présente dans ce livre

Costume d'adolescent de " Schéhérazade "

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

Costume pour " L'oiseau de feu ""

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

Image présente dans ce livre

Sultane de "Schéhérazade "

Œuvre de Léon Bakst

 

 

Image présente dans ce livre

Costume de Sultane pour "Schéhérazade "

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

Image présente dans ce livre

Costume d'Odalisque pour "Schéhérazade "

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

Voici une photo de quelques planches N & B mettant en évidence l'usage de l'encre 'or'

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Biographie succincte de l'illustrateur : Léon Bakst

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

        Léon Bakst, né à Grodno (Biélorussie) le 10 mai 1866 et mort à Paris le 27 décembre 1924, est un peintre, décorateur et créateur de costumes de ballet russe. Marcel Proust, dans une lettre à Reynaldo Hahn, le 4 mai 1911, lui écrit : " Dites mille choses à Bakst que j’admire profondément, ne connaissant rien de plus beau que Schéhérazade ". Lev Samoïlovitch Rosenberg est né à Grodno dans une famille de la bourgeoisie juive. Bakst est un pseudonyme tiré du nom de famille de sa grand-mère, Bakster (ou Baxter). Après avoir accompli des études au Gymnase de la capitale impériale, il étudie, de 1883 à 1886, à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

 

        En 1891, il voyage en Italie, en Allemagne et en France où il se lie avec Alexandre Benois et ses amis. Il fréquente l'atelier de Jean-Léon Gérôme, suit des cours de l’Académie Julian et travaille à Paris avec Albert Edelfelt entre 1893 et 1896. À cette époque, l'État russe lui commande une grande toile qu'il exécute à Paris d'après nature : L'Arrivée de l'amiral Avelane et des marins russes à Paris. En 1898, il est l’un des fondateurs avec Serge Diaghilev, Alexandre Benois, Konstantin Somov, Dimitri Philosophoff et Eugène Lanceray du mouvement et de la revue Le Monde de l’Art (Mir Iskousstva).

 

 

Image absente du livre

 

 

 

 

Image absente du livre

 

        Il fait dès ce temps plusieurs portraits comme celui de Filipp Maliavine (1899), Vassili Rozanov (1901), Andreï Biély (1905), Zinaïda Hippius (1906). Il devient également le professeur des enfants du grand-duc Vladimir Alexandrovitch, et, en 1902, reçoit des commandes du tsar Nicolas II. En 1902 encore, sa carrière de décorateur débute au théâtre du ballet impérial de Saint-Pétersbourg pour une chorégraphie de Marius Petipa, Le Cœur de la Marquise. À l’occasion de la révolution russe de 1905, il participe à de très nombreux journaux en Russie (Le Monde de l’Art, Trésors artistiques de Russie, Apollon, Zolotoe Runo, Satyricon, etc.), et dessine aussi des cartes postales restées célèbres. En 1907, Léon Bakst engage une collaboration avec le jeune chorégraphe Michel Fokine, pour des ballets comme La Danse au flambeau ou Les Sylphides. Il dessine également des esquisses de costumes pour Anna Pavlova dans La Mort du cygne ou pour Ida Rubinstein dans Salomé. En 1908, il expose en France à la Galerie nationale, et est chargé de l'aménagement décoratif de l'exposition russe au Salon d'automne. En parallèle, il monte en Russie une série de spectacles antiques comme Hippolyte d'Euripide ou Œdipe à Colonne de Sophocle. Léon Bakst est alors le beau-frère d'Alexandre Ziloti, le cousin et professeur de Sergueï Rachmaninov.

 

        Il devient, dès leur naissance, le collaborateur privilégié des Ballets russes, pour lesquels il réalise costumes et décors entre 1909 et 1921. En 1912, il est nommé directeur artistique, ce qui lui permet, entre autres, de soutenir les audaces chorégraphiques et musicales de Vaslav Nijinski et Igor Stravinsky.

 

        Véritables tableaux finis, ses œuvres et ses dessins, où l'audace chromatique se conjugue avec le jeu subtil des plumes et des joyaux, du dissimulé et du dévoilé, mettent en valeur la présence physique des danseurs. Quant à ses décors, somptueux et sensuels, ils mêlent érotisme et violence. Parmi ses réalisations les plus marquantes, on compte Schéhérazade, L'Oiseau de feu, Jeux, Daphnis et Chloé, La Valse, Le Spectre de la rose ou L’Après-midi d’un faune. L'impression la plus considérable de l'art de Léon Bakst fut provoquée par Schéhérazade. En un décor ramené à quelques lignes où jouent violemment deux couleurs dominantes et complémentaires, le rouge et le vert, il fixe les visions fugitives que suggère le poème. Tous les effets du ballet sont dominés par sa conception de peintre : « avec la plus grande frugalité d'éléments, il obtient la plus grande puissance et la plus grande opportunité d'effet. Il réalise ainsi, lui aussi, une orchestration colorée qui s'adapte à la coloration orchestrale ».

 

 

 

 

        Léon Bakst peint aussi, en parallèle, de nombreux paysages et des portraits d’artistes du monde des lettres et des arts dont ceux de Ivan Bounine, Vaslav Nijinski, Anna Pavlova, Blaise Cendrars, Claude Debussy, Alexandre Benois, Léonide Massine, Ida Rubinstein ou Michel Fokine. Lui-même a été l’objet de portraits peints ou dessinés par Boris Koustodiev, Jean Cocteau, Amedeo Modigliani et Pablo Picasso. Comme peintre, portraitiste et dessinateur, Léon Bakst affirme une personnalité puissante et raffinée : d’une part grâce à une diversité d’inspiration - puisée tour à tour en Orient, dans la vieille Russie ou la Grèce archaïque comme dans le romantisme français ou l’Italie de Carlo Goldoni -, d’autre part grâce au désir de participer de façon originale au renouveau de l’art contemporain, tout en refusant la dissociation de la forme humaine pratiquée par le cubisme. Son élève devenu le plus célèbre est Marc Chagall. Il eut également pour élève Jean Reschofsky (1905-1998).

 

Parmi les écrivains avec lesquels il a collaboré, on dénombre Robert de Montesquiou, Gabriele D'Annunzio, Émile Verhaeren, André Gide ou Edith Wharton.

 

        Les dons exceptionnels de Léon Bakst comme coloriste et graphiste se sont déployés librement sur la scène jusqu’à sa mort prématurée, en raison d'un œdème du poumon : ils ont contribué au triomphe des Ballets russes - influençant même la mode à travers, notamment, les grands couturiers Worth, Paul Poiret et Jeanne Paquin, avec qui il collabora, ou, sur le plan théâtral, son ami Vsevolod Meyerhold -, ainsi qu’à une nouvelle conception du décor de peintre et de la mise en scène, en opposition avec l'esthétique d'Edward Gordon Craig. Le premier, Léon Bakst a osé des coloris éclatants, un mélange de fantaisie et de symétrie qui, par l’audace des lignes et des plans, ont élargi le plan scénique et ont prolongé les perspectives. Ainsi a-t-il marqué de son empreinte l'avant-garde, la peinture, les arts décoratifs et scénographiques de la première moitié du siècle.

Source Wikipédia

 

 

Image absente du livre

 

 

 

Quelques pages illustrées de la revue concernant l'article de J - L Vaudoyer sur Léon Bakst

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire de la revue   ◄

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

Almée de "Schéhérazade"

Œuvre de Léon Bakst

 

 

Léon Bakst,

Jean-Louis Vaudoyer

33

 

 

Les ciels (the skies)

Jacques Rivière

47

 

 

Trois villas (three villas)

V. Eichmuller

60

 

 

Planche hors-texte (a fold-out) Danse Juive (Jewish dancing)

 

 

 

Supplément (add) :

Nouvelle – Concours - Exposition

65

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Quelques pages illustrées de cette revue concernant l'article sur Les Ciels

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pages illustrées de cette revue concernant l'article sur Les Villas

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de pages illustrées de la revue

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Attention : Image présente dans ce livre, mais en version photocopie !

Œuvres de Léon Bakst

 

 

 

Autre illustration de la revue

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Attention : Image présente dans ce livre, mais en version photocopie !

Here is the illustration which is in full color (a gold ink is also used).

This is a costume designed by Léon BAKST, called : The Jewish Dance (in "Cleopatra")

Œuvre de Léon Bakst

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thank you for looking

And good luck with your bidding

Merci de votre visite

et succès dans vos enchères

 

 

Accès aux Conditions de Ventes (Access to Terms of Sale)

 

 

Retour au sommet

 

Pour accéder aux Conditions de Vente, qui comportent entre autres : les frais d'expédition, les modalités de conditionnement, etc.

Avant d'y accéder vous devez préalablement avoir consulter le poids de l'objet vendu qui figure dans la rubrique " Descriptif ".

 

Attention ! L'acheteur en achetant l'objet présenté dans cette annonce est censé avoir pris connaissance de ces diverses conditions de vente et d'expédition.

Il ne pourra plus ensuite, en aucune façon, s'opposer aux termes de celles-ci !

 

 

Questions posées par les visiteurs de cette annonce eBay

 

Retour au sommet

 

Vous pouvez nous contacter par mèl, afin d'obtenir toute information supplémentaire permettant de compléter le descriptif de cette annonce.

Une réponse, même succincte, vous sera fournie dans tous les cas de demande courtoise.

 

 

Intitulé de l'annonce

 

 

ART ET DÉCORATION Février 2/1911 Léon Bakst Vaudoyer Russian Ballets Russes rare

12345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890

 

 

 

Achat immédiat

 

Retour au sommet

 

Cette annonce est programmée sur eBay.fr en "Achat immédiat" (donc une formule opposée à la "Mise aux enchères" où le plus offrant gagne l'objet). En "Achat immédiat" vous n'êtes donc pas obligé d'attendre la fin de la programmation de l'annonce (quelques jours…) pour acheter le produit s'il vous intéresse. A défaut de l'acheter vous pouvez le "suivre" (l'avoir sur votre listing "Affaires à suivre"). Mais tout autre personne pourra l'acheter avant vous, si tel est son désir. Si ce produit vous intéresse vraiment il vaut donc mieux l'acheter de suite afin d'éviter qu'il aille entre d'autres mains ou que le vendeur ne le remette plus en vente.

 

 

leon.bakst

 

Retour au sommet

 

Copyright © Léon Bakst 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024

 

Attention ! Les textes et images figurant sur cette annonce, présentée sur le site de vente eBay, font l'objet d'un copyright ©.

Il vous est donc interdit d'utiliser tout ou partie de ces textes et images à des fins commerciales.

Comme le prévoit d'ailleurs, le règlement en vigueur sur eBay.

 

Toutes les œuvres artistiques (illustrations, peintures, photos, textes, etc.) reproduites ici restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Si vous reconnaissez certaines de vos œuvres et que souhaitez les voir retirées de cette annonce eBay, merci de nous le faire savoir.

Par exemple, en nous laissant un message à l'adresse : leon.bakst    ©  free.fr, et nous les retirerons dans les plus brefs délais.