Artiste : Marcel CRAMOYSAN (1915-2007)

Nom de l’œuvre : "Le bouquet du printemps", nature morte

Technique et support : Huile sur toile

Époque : XXème siècle

Précisions : Signature en bas à droite

Dimensions : 55 x 46 cm (F10)

Autres commentaires :

Œuvre non encadrée et en bon état.


CRAMOYSAN Marcel (1915-2007)

 

Né à Étretat le 1er janvier 1915 et mort à Bois-Guillaume le 26 avril 2007, Marcel Cramoysan est un peintre et lithographe français de l'École de Rouen.

Élève du postimpressionniste Robert Antoine Pinchon (1886-1943), l'étretatais Marcel Cramoysan est un peintre figuratif dont l'essentiel de l'œuvre est focalisé sur le paysage, normand en premier lieu, mais aussi breton, provençal, corse, espagnol, italien (Venise). Il a peint également des natures mortes, compositions florales, scènes de cirque, de rares portraits…

Marcel Cramoysan décore l'école d'Étretat avec des toiles illustrant les Fables de La Fontaine ou des Contes de Perrault. Lors de son inauguration en 1957, cette école est déclarée « plus belle école de France » par Raymond Lindon.

Installé 8, rue Quesney à Rouen, ce « petit maître dans la lignée claire et lumineuse des peintres de l'École de Rouen » est d'abord apprécié par les collectionneurs et galeries rouennais, puis à Paris : il rejoint la galerie Pétridès, où ses œuvres côtoient celles de Vlaminck, Foujita, Utrillo.

Il pratique la lithographie à partir des années 1970.

Il vend ses œuvres au Japon, par l'intermédiaire de la galerie Taménaga.

Il est invité dans de nombreuses expositions en France (Paris, Rouen, Albi, Montpellier, Béziers…) et à l'étranger (Suisse, Japon).

Marcel Cramoysan décède en 2007.

Depuis 2011, une salle de la commune d'Étretat, l'Espace Cramoysan, honore la mémoire de l'artiste-peintre.



L58/10288/2311/970