La pyrale du buis est un papillon de nuit originaire d'Asie de l'Est. Elle est devenue une véritable plaie pour les buis en France et dans d'autres régions d'Europe. Sa larve, ou chenille, se nourrit des feuilles de buis, provoquant des dégâts considérables. En cas d'infestation massive, elle peut même causer la mort de l'arbuste.

Les nématodes Steinernema Carpocapsae (SC) sont des vers microscopiques qui sont utilisés comme traitement de biocontrôle contre les doryphores.

Lorsqu'ils sont appliqués sur les feuilles d'un buis infestées par les chenilles de la pyrale du buis, les nématodes recherchent activement leurs proies. Une fois en contact avec une chenille, les nématodes pénètrent à travers les orifices naturels de l'insecte. Une fois à l'intérieur, les nématodes libèrent des bactéries symbiotiques spécifiques qui se multiplient rapidement et provoquent la mort de la chenille. L'action des nématodes contre les chenilles de la pyrale du buis est considérée comme une méthode de lutte biologique efficace et respectueuse de l'environnement, car elle cible spécifiquement le ravageur sans nuire aux autres organismes bénéfiques ni aux humains.

1. Identifier le problème

Dommages aux feuilles : Les premiers signes d'infestation sont généralement des feuilles partiellement mangées et tissées ensemble avec des fils de soie. Avec le temps, les arbustes peuvent devenir complètement dénudés. Présence de chenilles : Les larves de la pyrale du buis sont des chenilles vertes avec une ligne noire le long de chaque côté de leur corps et une tête sombre. Elles peuvent souvent être trouvées à l'intérieur des feuilles enroulées ou tissées ensemble. Déjections : Les chenilles laissent derrière elles des déjections vert foncé qui peuvent souvent être trouvées sur les feuilles ou au pied de l'arbuste. Présence de papillons : Les adultes sont des papillons de nuit blancs avec une bordure brunâtre le long des ailes. Ils sont généralement actifs de la tombée de la nuit jusqu'à l'aube et peuvent être attirés par la lumière.

2. Préparation de la solution de nématodes

Mettre les nématodes à température ambiante 30 minutes avant utilisation. Pour bien mélanger les nématodes, il est recommandé de diluer le pot ou le sachet entier dans un petit récipient d'eau propre à température ambiante en pré-diluant les nématodes avant de les mélanger. Bien remuer ce mélange et laisser le contenu se diluer pendant 5 minutes. S'il reste des grumeaux, ce n'est pas grave, mais cela pourrait boucher les buses. Ensuite, versez cette préparation dans votre arrosoir ou votre pulvérisateur et ajoutez-y le reste d'eau (entre 15°C et 25°C). Mélangez de nouveau.

3. Application par pulvérisation ou arrosage des nématodes sur le buis

Avant d'appliquer la solution de nématodes sur les buis, humidifiez le feuillage par un arosage leger. Cela permettra aux nématodes de se déplacer plus facilement jusqu'à leur proie. Étant donné que les nématodes n'ont pas de pattes, ils utilisent l'humidité en combinaison avec les particules du feuillage pour se déplacer. Pulvérisez tout en continuant à agiter le mélange pour éviter que les nématodes se retrouvent tous au fond du pulvérisateur ou de l'arrosoir.

4. Poursuivez l'humidification

Les nématodes ont besoin d'un environnement humide pour se déplacer jusqu'à leur proie. Pour maintenir leur efficacité, continuez d'arroser régulièrement vos buis.

5. Surveillez les résultats

Les nématodes Steinernema Carpocapsae agissent assez rapidement pour contrôler les larve de chenilles. Vous devriez remarquer une diminution de la population des chenilles après quelques jours. Cependant, faites attention, car les nématodes traitent les chenilles, donc vous pourriez encore voir des papillons. Si les chenilles persistent, il est nécessaire de répéter le traitement. Il est important de suivre les instructions d'application pour obtenir les meilleurs résultats dans le traitement de la pyrale du buis avec les nématodes Steinernema Carpocapsae.

Comment les nématodes agissent-ils ?

Les nématodes se déplacent à la recherche des chenilles qu'ils parasitent. Lorsqu'ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l'intérieur, entraînant ainsi leur mort en quelques jours. À l'intérieur de la chenille, les nématodes libèrent une bactérie qui la tue rapidement. Cette bactérie contribue également à transformer la chenille en nourriture pour les nématodes. Cette nourriture permet aux nématodes de réaliser leur cycle de développement.