Mobiltaugliche Galerien bei TRIXUM.DE

 Insigne de béret militaire 

 Troupes de Marine 


  • Type: Insigne de béret.
  • Fixation: Broche.
  • AvantageL'insigne béret reste un article primordial de votre uniforme militaire. Doté d'une broche à l'arrière pour l'attacher sur votre béret, il complétera parfaitement votre uniforme. 
  • Réglementaire: Oui.
  • Diamètre: 4,4 cm.
  • Couleur: Doré.
  • Poids: 17 gr.
  • Matière: Métal.
    ⚠️ FDP indiqué ci-dessus uniquement pour une pièce.
Ecusson Troupes de Marine

Les troupes de marine (TDM) sont une composante de l'Armée de terre française qui comprend plusieurs armes: infanterie, artillerie, cavalerie blindée, transmissions, génie et une spécialité troupes aéroportées (parachutiste).
Troupes de marine — Wikipédia

Leur filiation remonte aux compagnies ordinaires de la mer créées par le cardinal de Richelieu en 1622. Si au départ elles dépendent du secrétariat d'État de la Marine (les « troupes de la Marine ») ou des Colonies (les troupes coloniales), elle passent plusieurs fois à celui de la Guerre. En 1958, les troupes coloniales sont appelées troupes d'outre-mer, puis renommées troupes de marine et forment désormais une subdivision au sein de l'Armée de terre.

Les troupes de marine se sont professionnalisées progressivement depuis 1969 et sont régulièrement engagées dans les opérations extérieures. Destinées aux opérations amphibies et outre-mer, elles ont été, et sont toujours, de tous les combats de l’armée française.
Troupes de marine — Wikipédia

Renommées « troupes d'outre-mer », puis « troupes de marine » au démantèlement de l'Union française (1958), elles trouvent cependant leur origine dans les compagnies ordinaires de la mer, créées en 1622 par le cardinal de Richelieu. Ces compagnies sont destinées à être embarquées sur les navires royaux pour y servir l'artillerie et participer aux abordages et autres combats navals. Elles sont également chargées de la défense et de la garde des ports. Même si l'artillerie de la Marine dispose d'effectifs relativement faibles — bombardiers et canonniers constituent une élite choyée — au regard de ceux de l'infanterie de la Marine (fusiliers et grenadiers), c'est elle qui sera l'élément déterminant des troupes de la Marine, étant chargée du service des pièces des vaisseaux, aux côtés des marins canonniers des classes, comme de leur conception et de leur fabrication dans les arsenaux, sous les ordres d'officiers de marine. Aux xviie et xviiie siècles, elles constitueront les compagnies franches de la marine qui essaimeront essentiellement en Nouvelle France (particularité: la troupe est recrutée en Europe et les officiers sont recrutés sur place, d'où une excellente connaissance du milieu local).

Les troupes de marine. - Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Décimées comme le reste de la Marine pendant la guerre de Sept Ans, ces troupes seront mêlées à l'Armée de terre sous les ministères Choiseul et, après leur émancipation à la fin des années 1760, conserveront dans leurs rangs un grand nombre d'officiers issus du ministère de la Guerre, ce qui se reproduira pour compenser les pertes lors de la guerre d'indépendance américaine. Il s'ensuivra une évolution des mentalités dans les troupes et une séparation de plus en plus prononcée vis-à-vis des marins des équipages et de leurs officiers. Une tentative de rapprochement des deux corps des vaisseaux et des troupes est effectuée en 1786 avec les compagnies de canonniers matelots, mais l'expérience sera peu concluante.

Boutique - Fédération Nationale des anciens d'outre-mer et anciens  combattants des Troupes de marine

Au xixe siècle, l'expansion coloniale conduit les marins et les soldats de marine à combattre côte à côte comme en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et l'Afrique de l'Ouest. Les troupes de marine ont pour tâches essentielles d'assurer la présence française dans les colonies d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.

XIXe siècle: Officier et « marsouin »

L'intermède révolutionnaire est marqué en 1792 par la séparation définitive entre les troupes de marine reconstituées et les équipages des vaisseaux. L'épopée napoléonienne déclinante voit l'emploi récurrent des premières en tant qu'unités d’infanterie de ligne. Après le licenciement général des unités impériales, sous la Restauration, c'est respectivement en 1818 et 1822 que sont créées l’artillerie de marine et l’infanterie de marine (surnommées respectivement les « bigors » et les « marsouins », une appellation qui nait au XXème siècle.). À partir de 1831, ces deux armes ne servent plus à bord des vaisseaux — désormais presque exclusivement armés par les divisions d'équipages de ligne, mais à terre, dans les nouveaux territoires conquis et administrés par la France et dans la défense des grands ports de guerre métropolitains.

Musée des Troupes de Marine | Estérel Côte d'Azur

Les diverses opérations coloniales ou extérieures entreprises par la monarchie de Juillet, essentiellement conduites par la Marine et ses troupes, conduisent à la « réhabilitation » et à l'accroissement de ces dernières en 1846. La révolution de 1848 mène par économie à leur réduction draconienne. La guerre de Crimée les voit, aux côtés des équipages de la flotte, s'illustrer durant le siège de Sébastopol en servant les pièces d'artillerie lourde (pour constituer une artillerie de siège) opportunément débarquées des vaisseaux sous les ordres de l'amiral Charles Rigault de Genouilly.

Musée des Troupes de Marine | Estérel Côte d'Azur

Remises à l'honneur à partir de 1855, et retrouvant leurs effectifs de 1846, elles vont s'illustrer pendant toutes les expéditions du Second Empire.

En 1870, artillerie et infanterie de marine sont pour la première fois regroupées dans une même grande unité: la division Bleue du général de Vassoigne, ainsi nommée en raison de la tenue bleue de ces soldats, ce qui les différenciait des troupes de ligne qui portaient un pantalon garance. Après la guerre de 1870, elle participe à la construction du second empire colonial de la France.

Frais de port et regroupement des articles à confirmer avant le paiement. Vous disposez à un droit de rétractation de 14 jours à compter de la reception de votre commande, les frais de retours à votre charge.

France métropolitaine:

  • Livraison standard | 2 à 5 jours ouvrés
    Frais de port: variable selon le poids et la taille.
  • Livraison en Mondial Relais | 2 à 5 jours ouvrés
    Frais de port: variable selon le poids.

Europe & Reste du monde:

  • Livraison standard | 5 à 15 jours ouvrés
    Frais de port: variable selon le poids.
  • Livraison en Mondial Relais | 5 à 15 jours ouvrés
    Frais de port: variable selon le poids et la destination.

*Estimation des délais hors traitements douaniers éventuels.