Sommaire des recettes

1. Lésions cutanées

2. Routine beauté au naturel

3. Rhinopharyngite

4. Détente

5. Hypotension

6. Les vertus aromatiques de l'huile essentielle de Bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô est la meilleure amie de la peau. Puissant régénérateur tissulaire, elle tonifie et régénère les tissus, adoucit et raffermit l’épiderme, traite les vergetures, les rides, l’eczéma, l’acné et les affections cutanées. C'est un excellent tonique lymphatique. Riche en linalol, l’huile essentielle de bois de Hô a des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antifongiques et antivirales – elle renforce les défenses immunitaires. Elle est également immunomodulante, antalgique, et antispasmodique.

Quelles sont les principales propriétés de l'huile essentielle de bois de Hô ?


Antibactérienne : son action antioxydante et immunostimulante permet de réduire les attaques bactériennes

Antivirale : elle agit contre la multiplication des virus pour vous aidez à combattre les infections virales

Antiseptique : elle prévient le développement des bactéries et des micro-organismes étrangers pour vous protéger

Anti-inflammatoire : elle lutte contre l'inflammation par le processus de défense de l'organisme

Antifongique : elle aide à traiter les infections par les champignons

Tonique immunitaire : elle stimule le système immunitaire pour l'aider à faire face aux menaces étrangères telles que les virus, bactéries et parasites

Lymphatique : elle active la production de lymphe, liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques qui transporte les déchets organiques de l'organisme

Elle régénère la peau

Elle agit en équilibrant et tonique nerveux

Comment utiliser l'huile essentielle de bois de Hô au quotidien ?


L’huile essentielle de bois de Hô (Cinnamomum camphora linaloliferum) est très bien tolérée et remplace très efficacement l’huile essentielle de bois de rose d’Amazonie ou rosewood en anglais (Aniba rosaeodora), dont le commerce est restreint car il s’agit d’une espèce protégée.

Les modes d’utilisation :

Voire orale

Bain ou douche

Application cutanée et massage

Inhalation sèche ou humide

Diffusion

Si l'huile essentielle de bois de Hô est bien tolérée, il est malgré tout conseillé de la diluer car elle a une forte concentration en linanol, molécule de réputation allergisante. Nous recommandons également d'effectuer un test allergique cutané au préalable avant toute utilisation. Appliquez 1 goutte d’huile essentielle au creux du coude, attendez 12 heures puis recommencez pour vérifier l’absence de réaction allergique.

Dans quels cas l'huile essentielle de bois de Hô est-elle contre-indiquée ?


L'huile essentielle de bois de Hô ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitant, et les enfants de moins de 7 ans.

Si vous avez une peau sensible, des allergies aux huiles essentielles ou que vous êtes asthmatique, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé (médecin, allergologue, dermatologue...) avant d'utiliser cette huile essentielle.

Elle est également déconseillée chez le sujet épileptique ou ayant des antécédents de troubles convulsifs. Pour les personnes sous traitement médical ou atteintes de maladie chronique, rapprochez-vous d’un spécialiste de santé.