Artiste : Anonyme

Nom de l’œuvre : "S.S Statendam"

Technique et support : Encre & aquarelle sur papier

Époque : Certainement de la première moitié du XXème siècle

Précisions : Est écrit en bas au centre : "S.S Statendam" Long. 212,75 m Larg. 24,68 m Creux 16,65 Vitesse / Holland America Line

Dimensions : 35 x 18 cm

Autres commentaires :

En bon état, pour un document de cet âge. Présence de deux trous de classeur sur la gauche du dessin. Légères "rousseurs" & "tâches". Légères pliures dans le coin en bas à gauche, mais rien de bien méchant.... Voir les photos.

Une fois encadrée, ce dessin fera l'objet d'une belle et originale décoration sur le thème de la marine...


S.S Statendam (1921-1940) :

Le SS Statendam était un paquebot transatlantique à turbine à vapeur. Il était le troisième des cinq navires de la Holland America Line (« Nederlandsch-Amerikaansche Stoomvaart Maatschappij » ou NASM) à être appelé Statendam. Il a été construit pour remplacer le deuxième Statendam, que le gouvernement britannique avait réquisitionné comme navire de transport de troupes en 1915 et qui avait été coulé en 1918.

La construction du nouveau Statendam a été inhabituellement longue. Sa quille a été posée en Irlande en 1921, mais elle n'a été lancée qu'en 1924. De nouveaux retards dans sa construction ont conduit NASM à le faire remorquer pour qu'il soit achevé aux Pays-Bas.

Statendam était économique à gérer et a survécu à la crise du transport maritime causée par la Grande Dépression. Il était le plus grand navire de la flotte du NASM et de la flotte marchande des Pays-Bas jusqu'à ce que le deuxième Nieuw Amsterdam soit achevé en 1938.

De fin avril à fin décembre chaque année, il assurait des services réguliers entre Rotterdam et Hoboken via Boulogne, Southampton et Plymouth. De fin décembre à fin avril, la plupart des années, ilpartait en croisière, généralement dans les Caraïbes. Au début de 1934, il effectua une croisière de New York vers la Méditerranée.

Après le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, les traversées de l'Atlantique vers l'ouest de Statendam transportaient des milliers de réfugiés américains et européens. À partir de décembre 1939, il fut immobilisé à Rotterdam. Lors de l'invasion allemande des Pays-Bas en mai 1940, il fut incendié et, en août, sa coque fut démolie.

 Le navire :

Harland & Wolff a construit le Statendam à Belfast sous le numéro 612. Sa quille a été posée le 11 août 1921 sur la cale de halage 14 dans le chantier Est de H&W. C'était trois mois après que le 67ème Congrès des États-Unis eut adopté la loi sur les quotas d'urgence, qui limitait l'immigration aux États-Unis. Le Statendam a été lancé le 11 septembre 1924, mais sans cérémonie de lancement. C'était quatre mois après que le Congrès suivant ait adopté la loi sur l'immigration de 1924, réduisant encore davantage l'immigration. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les compagnies de transport transatlantique de passagers transportaient un grand nombre d'émigrants vers les États-Unis, la plupart du temps dans des logements de troisième classe ou des postes de pilotage. Les nouvelles lois réduisirent considérablement la migration vers les États-Unis, c'est pourquoi NASM demanda à H&W de réviser la conception de Statendam afin de réduire le nombre de logements de classe inférieure dont elle disposerait.

Son prédécesseur Justicia disposait de « machines combinées » : trois vis ; deux entraînés par des moteurs à vapeur à triple expansion et un entraîné par une turbine à vapeur d'échappement. Ce système élaboré était obsolète même lorsque Justicia fut achevé en 1917. Par conséquent, pour le nouveau Statendam, NASM a choisi une propulsion purement turbine avec seulement deux vis, que les turbines entraînaient via un seul réducteur. C'était plus simple, plus léger et plus compact que les machines de Justicia, et s'est avéré très économique. La puissance combinée des turbines du Statendam était évaluée à 4 644 NHP ou 19 500 shp et lui donnait une vitesse de 19 nœuds (35 km/h).



L298/221/2401/800