Rarissime et célèbre journal émanant de la résistance Combat du 28 décembre 1942. Rare journal clandestin dans son édition parisienne. Très rare document historique de la résistance à l’occupation allemande en France. Étonnant texte sur l’Algerie.

Exceptionnel document historique . Micro déchirures sur le côté voir photos bon état pour un document qui a plus de 80 ans. Format 27/21,5 cm. Ce document a appartenu à M. Baly.


Nous ne vendons que des documents authentiques

Nous acceptons le paiement par chèque

En cas d’achats groupés nous réduisons les frais de port.

Nous disposons de nombreux documents historiques à découvrir dans notre magasin EBay. N’hésitez pas à vous abonner à notre profil afin de recevoir les nouvelles annonces en priorité.

Envoi protégé

source Wikipedia

Combat, est un journal quotidien français clandestin né pendant la Seconde Guerre mondiale comme organe de presse du mouvement de résistance Combat. Il a été publié de 1941 à 1974 et une grande partie de sa rédaction, à la cessation de parution, fut à l'origine deux mois plus tard de la création du Quotidien de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation durant la Résistance[modifier | modifier le code]

En zone interdite (Nord et le Pas-de-Calais) paraît Les Petites Ailes qui devient, en zone occupée et en zone libreLes Petites Ailes de France. En août 1941, le titre change dans les deux zones : au Nord, Résistance ; au Sud, Vérités. Le groupe Nord est détruit. En zone Sud, lors de la fusion du Mouvement de libération nationale (MLN) avec le groupe « Liberté », Vérités devient un nouveau journal, commun aux trois zones, dont le titre donne au MLN un nouveau nom, Combat1, qui paraît pour son premier numéro en décembre 19412, sous l'impulsion de Berty Albrecht et d'Henri Frenay. La fabrication de Combat est dirigée par André Bollier. Grâce à l'organisation mise en place, le tirage atteint 10 000 exemplaires au cours de l'été 1943, et passe à 50 000 exemplaires avec le numéro 503 du 4,5.

Après la Libération, Combat est animé par Albert OllivierJean Bloch-MichelGeorges Altschuler et surtout Pascal Pia qui y entraîne son ami Albert Camus à l'automne de 19436. Y contribuent également Jean-Paul SartreAndré MalrauxPaul GordeauxEmmanuel Mounier puis Raymond Aron et Pierre Herbart. Le journal, né dans la Résistance et bénéficiant de signatures prestigieuses, demeure une référence très forte après la guerre.