ART – ARCHITECTURE

CHAMPAGNE

Bilingue français - anglais

« LOGES DE VIGNE »

Par

Olivier ADAM et Philippe-Emmanuel CHAMPIN

 

Très beau livre avec des textes et des photos magnifiques.

LES’ART

Libre expression sur l’art

L’association LES’ART présente un projet permettant, à travers les loges de vignes, une découverte du patrimoine champenois alliant tourisme et histoire.

Ce parcours photographique est mis à disposition des amoureux de balades touristiques dans un livre proposant plusieurs itinéraires combinant photos et position géographique des loges servant de point étape à un parcours découverte de la champagne, complément aux traditionnelles visites de nos maisons de champagne.

2006

4è de couverture :

La vigne a sculpté le paysage et laissé partout sa mémoire. En témoigne, ces abris de vignerons dessinant l'arête vive de leur toiture au flanc des coteaux. Construites au XIXè et XXè siècle, elles semblent monter la garde sur le vignoble champenois. Destinées à entreposer les outils, ces petits édifices constituaient un lieu de repos durant les longues journées de labeur. On les voit à tous les détours des routes départementales et des chemins de randonnées : soit à flanc de coteau d'où la vue s'étend jusqu' aux confins bleutés de la ligne des bois, soit au milieu des vastes ondulations vertes ou leur silhouette se détache avec la précision d'un tableau.

Qui d'entre nous n'a pas rêvé d'une cabane dans les bois ou au fond du jardin ? Refuge, cachette idéale ou modeste cabanon, elle est le repaire, le "cocon originel" face aux dangers du monde extérieur. Notre époque de bouleversements aime ces îlots de " merveilleux ".

Mais la cabane n'a pas toujours appartenu au monde des jeux. La vigne exige des soins méticuleux et constants. Sa cabane est, pour le vigneron, une petite "résidence secondaire". Il l'a construite avec amour, souvent au pied d'un bel arbre qui lui fera de l'ombre en été. Il y récolte l'eau de pluie dans une grande cuve attenante, il y mange, il y dort ... l'hiver, il y fait du feu...

C’est un voyage entre rêve et histoire de notre patrimoine viticole que nous propose ce très bel ouvrage de Philippe-Emmanuel Champin (photographe) et Olivier Adam. Un parcours photographique de notre pétillante région de Champagne à consommer sans modération ...

TABLE DES MATIÈRES :

Côtes des Blancs

Vallée de la Marne

Vallée de la Livre

Montagne de Reims

Côte des Bar (cadoles)

 

Couverture rigide illustrée

Non paginé

Format : 21 X 26 cm env.  

 

Très bon état général

Voir photos

 

Poétique et charmant : le photographe, a vécu le mouvement de ce vignoble prestigieux pendant plusieurs mois au rythme des saisons, déambulant, goûtant son atmosphère, respirant au rythme de son quotidien pour en donner des impressions photographiques à la fois justes, parfois insolites et souvent émouvantes. (avis anonyme)