Rare plaquette parue en pleine révolution française, et dont la seconde partie n'a jamais été imprimée. Il est donc complet.

 

Très belle provenance : Yves-Plessis, spécialiste de l'argot.

 

LE RAT DU CHATELET, publié anonyment par un auteur anonyme en 1790, nous entraîne dans les terribles geôles révolutionnaires. Le narrateur, transformé en rat, se fait le témoin d'un univers inquiétant et oppressant, nous emmenant à la rencontre de plusieurs personnages (certains identifiés, dont le fameux Juge Dubois...). On trouve un étonnant frontispice représentant une scène bien curieuse entre deux détenus : LA CAPUCINADE, lit-on. Moyen violent d'extorquer de l'argent aux nouveaux arrivants. Les prisonniers alentour semblent apprécier la scène tandis que notre ami le rat passe en premier plan.

 

Cet ouvrage, court, piquant et étonnant n'a jamais connu de suite, il est donc complet en 1 volume. Il est surtout recherché aujourd'hui pour ces passages en ARGOT qui témoignent du langage des criminels de l'époque :

 

"- Y a-t-il eu du regout?

- Oui, j'ai été fait en travaillant la bauche ; la marque crible au charron, bride la lourde de la longue, les mistringues aboulent, on me trimballe chez le cardeuil..."

 

 

A l'arrestation de Cartouche, 50 ans plus tôt, l'argot fait son apparition dans les publications, et même à la Cour. Ce petit livre, ne comprenant que quelques pages avec des expressions d'argot, est cité dans tous les ouvrages modernes sur l'Argot, car c'est une source d'époque irréfutable.

 

Reliure en demi-cuir légèrement postérieure (début XIXe) avec une pièce de titre en maroquin rouge et la date de publication au bas du dos. Quelques traces sombres sur les plats dues probablement à colle utilisée par le relieur, mais en dehors de quelques frottements sur les nerfs, il est en excellent état général. L'intérieur, dont la gravure, est d'une grande fraîcheur.

 

On trouve une note d'un ancien libraire : "De la bibliothèque d'Yve-Plessis. Rarissime..."

Yves-Plessis est l'auteur de l'ouvrage Bibliographie raisonnée de l'argot et de la langue verte en France du XVe au XXe siècle (1901).