Ferdinand Bac.jpg
(image d'illustration : portrait)

Ferdinand Bac (1859-1952)
Illustrateur, peintre, caricaturiste ....
Cousin germain de Napoléon III.

Carte autographe signée (1912)
à la Comtesse Renée de Brimont.
Correspondance amicale à découvrir.


" Voici mes derniers travaux d'archéologie.
Je viendrai lundi avec un crayon orange ... "

Correspondance amicale à découvrir
Belle signature :" Ferdinand Bac  "

Bon état general. Ecriture claire et bien lisible. 
Dimensions 9 x 14 cm environ.

Adressée à la Comtesse Renée de BRIMONT (1880-1943) Née Renée Bonnin de La Bonninière de Beaumont.
Ecrivaine. Spécialiste de littérature française du XIXe siècle et poétesse elle-même, elle collabora à la Revue des Deux Mondes et préside la société des femmes Les Cent une.




- - - - - - -

Ferdinand Bac, né le 15 août 1859 à Stuttgart et mort le 18 novembre 1952 (à 93 ans) à Compiègne, est un écrivain, dessinateur, caricaturiste, décorateur, peintre, ferronnier, paysagiste et lithographe français.

Son père, Charles-Henri Bach (1811-1870) est le fils illégitime de Jérôme Bonaparte, roi de Wesphalie et frère cadet de Napoléon 1er, et d’Ernestine de Puckler- Limbourg, comtesse de Loewenstein.

Ferdinand a été élevé sur le bord de la Second Empire français. Quelques années après la chute du régime, il a décidé de quitter l'Allemagne et sa mère, et sont allés vivre dans Paris la vie d'un savant, mais en même temps bohémien. Introduit dans le monde qui comptait à Arsène Houssaye et Le prince Napoléon, Il est devenu un artiste à la mode. Il est l'auteur de nombreuses œuvres littéraires et artistiques brillamment illustrés par sa main.

Il se est imposé comme l'un des premiers dessinateurs et caricaturistes de son époque, tout aussi célèbre Albert Robida, Travail, Sem, Jean-Louis Forain ou Caran d'Ache. [...] Ses dessins représentent des personnalités des milieux artistiques, littéraires, politiques et mondains de la capitale, de la Côte d’Azur, de l’Europe entière … [...] Source Wikipedia.Fr  "