Image dans Infobox.
(image d'illustration)

Léonor Fini (1908-1996)
Artiste peintre. Mouvement surréalisme.
Elle se liera d'amitié avec André Breton et sa troupe de surréalistes.

Missive autographe signée (1972) à Luc Canon
Correspondance amicale à découvrir



" Cher Luc Canon. Merci.
C'est dommage : samedi
soir je ne suis pas libre et
même je suis inquiète
parce que je dois aller à 
la campagne diner et je 
déteste être sur les routes
un samedi. Puis ./.

je trouve IMPORTANT
que vous veniez samedi
à 16 h pour connaître
tous les chats un à un ... "

Correspondance amicale à découvrir.
Belle signature : " Léonor "  

Etat general correct. Document sain et solide.
Pliure d'usage. Ecriture claire et bien lisible. 
Dimensions 21 x 29 cm environ déplié. 2 feuilles.
Avec l'enveloppe d'expédition.

Adressée à Luc Canon. Peintre, dessinateur et graphiste, Luc Canon (1919-2001) est l'époux de la dessinatrice et peintre Renaud Huberlant. Il marque une prédilection pour les compositions avec figures, qui rappellent parfois le style de Picasso ou les lignes souples de Paul Klee.


- - - -


- - - - -


" Leonor Fini (franco-argentine, née le 30 août 1907 à Buenos Aires – décédée le 18 janvier 1996 à Paris) est à la fois peintre, graphiste, illustratrice, scénographe et créatrice de costumes, liée au mouvement surréaliste.

L’artiste autodidacte s’installe en Italie, où elle présente sa première exposition solo en 1929. En 1931, elle déménage à Paris, et rejoint vite le cercle surréaliste, exposant avec lui en 1933.

Elle se liera d'amitié avec André Breton et sa troupe de surréalistes. Ces derniers font découvrir à la jeune femme les théories du mouvement, dont elle s'inspire désormais pour ses peintures. Elle rencontre également Georges Bataille, Max Ernst, Paul Eluard et Victor Brauner avec qui elle devient amie [...]

Malgré toutes ses relations et influences, Leonor Fini conserve son indépendance artistique, explorant par elle-même différents univers. L'artiste aborde les thèmes de la fête, de l'érotisme, de la jeunesse et de la cruauté. Les femmes sont au centre de son oeuvre, prenant tantôt la forme de séductrices ensorcelantes, tantôt celle de prêtresses angéliques [...]

L'artiste a participé à plus de 45 expositions personnelles et collectives en Europe. De nombreux poètes et écrivains se sont inspirés de son personnage ou de son oeuvre pour écrire, et neuf films sont consacrés à son histoire.  [...]. Source wikipedia.fr "