-Image dans Infobox.
(image d'illustration : portrait )

Hélène Vacaresco (1864-1847)
Poètesse & femme de lettres d'origine roumaine.
Diplomate pacifiste. Salonnière.
Créatrice du Prix Femina

Missive signée à Pierre Aguéttant
Correspondance à découvrir


Article en copie & prochaine expédition
" ... je l'ai écrit de tout coeur et en toute sincérité.
J'y parle et de mon pays et du vôtre ... "

Correspondance amicale à découvrir.
Belle signature : " Hélène Vacaresco "

Etat d'usage correct. Document sain et solide.
Pliures du temps. Dimensions : 21 x 29 cm environ déplié.

Adressé à Pierre Aguétant (1970-1940) Poète & romancier.




 - - -

" Hélène Vacaresco ou Elena Văcărescu, née le 21 septembre 1864 à Bucarest et morte le 17 février 1947 à Paris, est une femme de lettres et diplomate franco-roumaine, deux fois lauréate de prix littéraires de l'Académie française.

Arrivée dans la capitale française, son activité littéraire est très dense et le folklore roumain triomphe dans la langue française. En ouvrant un salon littéraire franco-roumain, fréquenté par des grandes personnalités comme Marcel Proust ou Anatole France, elle commence un travail laborieux de médiation entre ces deux cultures. Ses traductions en français des œuvres de Mihai Eminescu, d’Octavian Goga ou de Lucian Blaga permettent aux Français de reconnaître le talent de ces auteurs et de découvrir le lyrisme roumain.

Cette « ambassadrice de l’esprit roumain » se montre un habile diplomate, au fait de l’actualité de son pays, qu’elle évoque souvent en France et dans toute l’Europe.  Durant la première guerre mondiale, elle milite pour la Grande Union de 1918. Hélène arrive à gagner à sa cause plusieurs personnalités françaises, ce qui lui permet de participer à de nombreuses conférences sur la paix après les deux Guerres mondiales, durant lesquelles elle plaidera pour l’unité nationale et la démocratie dans son pays. En 1919, elle devient déléguée permanente de la Roumanie à la Société des Nations, en qualité de secrétaire générale de l'Association Roumaine sur une durée de 20 ans. Hélène Vacaresco sera également présidente d’honneur de l’Académie Féminine de Lettres de Iasi, elle crée le Prix littéraire « Femina » [...] Source lepetitjournal.com "