(image d'illustration : portrait)

Baron Charles Athanase de Charette (1796-1848)
Militaire & homme politique.
Il participa aux Guerres de Vendée en 1815 et 1832.
Pair de France.

 2 x Billet autographe signé.
Correspondance à découvrir.

LAS (1827) 
Projet de mariage ...
" ... Madame la Duchesse de Berry désirant
que nous allions en Bretagne de suite après
la célébration, ce qui s'appelle se marier à 
l'Anglaise ... "

LAS (1830) à un colonel
Naissance d'un garçon avec soucis de santé ...

Correspondances à découvrir.
Belle signature : " Baron de Charette " 

Etat d'usage correct. Ecriture claire et bien lisible. 
Documents solides et sains avec petits défauts ou usures.
Dimensions 11 x 18 et 12 X 19 cm environ, le double déplié.





- - - -



- - - - -

"  
Charles-Athanase-Marie de Charette de La Contrie, 1er baron de La Contrie, né le 14 janvier 1796 à Nantes, mort le 16 mars 1848 au château de La Contrie, à Couffé, est un officier de cavalerie, membre de la Chambre des pairs. 

Neveu du général vendéen, et fils d'un ancien lieutenant au régiment de Viennois tué dans la guerre de Vendée, il entra dans les gardes du corps du Roi à la Restauration (16 juin 1814).

Pendant les Cent-Jours, Charette prit part au soulèvement dans l'Ouest sous M. d'Andigné. L'insurrection fut matée par le général-comte Jean Maximilien Lamarque et l'officier vendéen y avait perdu son frère cadet, Ludovic, mortellement blessé à Aizenay (20 mai, il succomba le 31).

À la seconde Restauration, Charette fut nommé chef d'escadron5 des chasseurs de Vendée (24 janvier 1816), puis lieutenant-colonel aux chasseurs de la Garde du roi (octobre 1821). Il fut promu à la pairie par ordonnance royale du 23 décembre 18235.

Après son mariage, en 1827 avec Louise de Bourbon, comtesse de Vierzon, fille naturelle du duc de Berry et d'Amy Brown, il passe au 5e régiment de dragons (30 décembre). Il fut nommé colonel des cuirassiers de Berry (4e régiment) le 27 décembre 1829.

En 1830, il accompagna en exil la famille royale déchue, mais revint secrètement en France (juin 1831) pour préparer un mouvement dans l'Ouest. Charette accompagna la duchesse de Berry dans sa tentative malheureuse de 1832 d'une restauration des Bourbons au profit de son fils, le « comte de Chambord » : il se battit en juin « au Chêne-en-Vieille-Vigne » pour empêcher la jonction de deux armées (ou plutôt 2 compagnies, soit environ 400 hommes) gouvernementales.

Après cet échec et devant l'inutilité de la lutte5, il accompagne la duchesse à Nantes qu'il laisse seule, et s'embarque. Il est alors condamné à mort par contumace le 12 juin 1834 par arrêt de la Cour d'assises de Nantes pour attentat contre la sûreté intérieure de l'État.

Il habita Lausanne jusqu'à l'époque où le gouvernement de Juillet lui permit de rentrer en France (1841), et se retira à La Contrie (Couffé), où il mourut. [...] source Wikipedia.fr "