GRAVURE XIXe VOYAGE EN SUISSE

signée Karl Girardet 

gravure acier, format 28 cm x 20 cm, sur papier fort, pas de texte au dos, qq pales rousseurs,bel état, peu courant

D'autres gravures en vente du même thème, groupez les achats

Envoi en lettre suivi pour la France et lettre suivi colis export pour l'étranger (6,75 €), frais d'envois identiques jusqu'à 15 gravures .
 


Karl Girardet, né à Le Locle dans le Canton de Neuchâtel (français sous le Premier Empire) le 13 mai 1813, et mort à Paris le 24 avril 1871, est un artiste peintre, graveur et illustrateur français
Arrivé à Paris en 1822. Il intègre à l'École nationale supérieure des beaux-arts l'atelier de Léon Cogniet. Sa première exposition au Salon aura lieu en 1836. Sa peinture de genre, puis d'histoire séduit très vite, la famille royale, et devient le protégé de Louis-Philippe qui appréciant particulièrement son travail, lui passe de nombreuses commandes et le fait participer au programme du nouveau musée de l'Histoire de France Musée de l'Histoire de France qu'il vient de créer en 1837 à Versailles. Il y fera ses débuts en secondant son maître Léon Cogniet sur deux tableaux de batailles. Il devient peintre officiel de la cour. 
En 1838, il se décide à voyager et part pour Düsseldorf, il traverse le Tyrol et la Croatie en 1839 et gagne l'Italie en 1840.
En 1842, il part faire un voyage en Égypte. Il accompagne le duc de Montpensier en Espagne
En 1848 après le Monarchie de Juillet, il quitte la France en compagnie de son frère Édouard et s'installent dans le Canton de Berne, à Brienz. Il y peint des paysages dont quelques exemplaires sont dans les musée de Lille et de Neuchâtel et compose des toiles à partir de ses croquis de voyages en Orient. Il en fit des gravures qui parurent dans les revues le Magasin pittoresque et le Tour du Monde.

  ........ ......... Hebergeur d'image Hebergeur d'image