L.A.S, format carte lettre 16x11,5cm, pliée en deux. parfait état signature bien lisible. Timbre.

" 2 août 1929. Mon cher confrère, excusez mon erreur; je me demande comment j'ai pu la commettre. La dédicace du Bossuet que vous recevrez vous rendra votre exacte identité. Je vous réitère l'expression de ma gratitude et de ma dévouée sympathie. Emile Braumann "  



 Émile Baumann (né à Lyon le 24 Novembre 1868 et mort à Vernègues le 24 Novembre 1941) est un écrivain Français d'inspiration catholique et nationaliste. Il faisait partie de la Renaissance catholique du xxe siècle, dans la lignée de Léon Bloy dont il fut l'ami.
Baumann fut professeur au lycée de La Roche-sur-Yon de 1901 à 1909. Dès la parution de son premier roman il attira l'attention de Léon Bloy. Baumann était grand admirateur de Bloy, et le sera sa vie durant, écrivant plusieurs articles élogieux sur Bloy, et épousant la filleule de celui-ci à l'âge de 63 ans. Baumann écrira ensuite la biographie de son nouveau beau-père, le peintre Henry de Groux, livre dans lequel il sera souvent question de Bloy.
En dehors de Bloy, il convient de mentionner Huysmans, Paul Bourget, Maurice Barrès, Jacques Maritain, et Hilaire Belloc comme écrivains catholiques ayant rapport avec Baumann.
Il est souvent question de liturgie dans ses romans, comme la Messe de Communion (L'Immolé), le Mariage (La Fosse aux lions), la Confession (Le Fer sur l'Enclume), le Baptême (Le Baptême de Pauline Ardel), l'Extrême Onction (ibid.), la prise d'habit (ibid.), le De Profundis (L'Immolé), la Messe des Trépassés (Le Fer sur l'Enclume).
En 1922, Baumann reçoit le prix Balzac pour Job le prédestiné, récompense qu'il partage avec Jean Giraudoux pour Siegfried et le Limousin.
En 1931 Baumann épouse Élisabeth de Groux, fille du peintre belge Henry de Groux et filleule de Léon Bloy.
Une rue de La Roche-sur-Yon porte son nom.
Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image