Eau-forte originale par Jean Frélaut (1879-1954)

Gravure signée et datée 1936, dans la planche

Jean Frélaut, né à Grenoble le 17 juillet 1879 et mort en 1954, est un peintre, graveur et illustrateur français.

Sa famille s'installe en Bretagne, dont elle est originaire, au moment du départ à la retraite de son père général, et vient vivre dans la propriété familiale au lieu dit « La Haie » à Vannes. Jean Frélaut effectue ses études secondaires au lycée Jules Simon. À 18 ans, il se rend à Paris, en 1897, il entre dans l'atelier de Fernand Cormon à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il apprend la technique de la gravure de Marcel Beltrand et de Donald Shaw Mac Lauglan.

Il voyage en Europe et en Afrique du Nord. Il se marie avec Elizabeth Pinasseau en (1912) et est exposé à la galerie Barbazanges. Mobilisé, il est fait chevalier de la légion d'honneur en 1919. Il participe au groupe des Peintres graveurs indépendants, fondé par Jean Emile Laboureur et Raoul Dufy à partir de 1923.

Il reçoit le prix de la gravure française à la biennale de Venise (1934). Il retourne vivre dans le Morbihan. En 1937, il est nommé conservateur du musée de Vannes. Il décore avec Jean Emile Laboureur et Pierre Dubreuil l'École Nationale de la Marine Marchande.

Il est le père de Dominique Frélaut, maire de Colombes pendant 36 ans.