Choderlos de Laclos  -   Les Liaisons Dangereuses  

 Magnifique Composition par  
Auguste Leroux

 -----------------------------------------------------


Très belle Composition  par Auguste Leroux  (1871 - 1954)  pour Les Liaisons Dangereuses  de Choderlos de Laclos  .

Seconde interprétation de l’Illustration des Liaisons Dangereuses pour les Éditions Javal & Bourdeaux - 1928 - (la première interprétation est de William Abblet).

Gravure sur cuivre par Raoul Serres, sur les presses d’Adolphe Valcke, tirées sur grand papier (vieux japon

Trés bon état.

Dimensions de la gravure : 23 x 18,5 cm

Dimensions de la feuille :  29 x 24 cm


TRÈS  RARE !

TIRAGE  STRICT  A  50  EXEMPLAIRES  (CUIVRES DÉTRUITS)


------------------------------

Auguste LEROUX naquit à Paris le 14 avril 1871, pendant la commune.

Après son service militaire, il entre à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Léon BONNAT. Elève brillant, il se présente au concours du grand prix de Rome en 1894 et obtient le premier prix. Il a 23 ans. Il part alors à la Villa Médicis à Rome pour deux années d’études.

De retour d’Italie, il revient à Paris et commence alors une longue et heureuse carrière artistique.

En 1906, attiré par l’enseignement, Auguste LEROUX devient professeur à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il y enseignera jusqu’à la fin de sa vie.

Membre du jury et du comité de la Société des Artistes français, il exposera chaque année ses œuvres au Salon presque sans interruption.

Il s’essaie à de nombreux genres, toujours avec succès. Portraitiste recherché (Anatole France, Louis Barthou ….), il peint également des sujets historiques et religieux (mosaïques pour le Sacré-Cœur), des sujets pittoresques tirés de la vie grouillante du Paris de la belle époque, des nus, des danseuses …… etc. La Bretagne où il se rend chaque été au début du siècle tient également une place importante dans son œuvre.

A ses qualités, il joint une imagination qui s’épanouit dans les livres qu’il illustre tout au long de sa féconde carrière : « Bouvard et Pécuchet », « Werther », « Eugénie Grandet », « Casanova » ….. tant d’autres, très recherchés des bibliophiles.

Bien qu’il fut toute sa vie, considéré comme un artiste habile et reconnu, Auguste LEROUX ne rechercha guère les honneurs ni la reconnaissance. Il fut néanmoins promu Chevalier de la Légion d’Honneur.

Il vécut pour son art, son enseignement mais aussi et surtout pour sa famille. Il eut trois enfants : Madeleine (1902-1983), Lucienne (1903-1987), et André (1911- 1997), auxquels il promulguât un enseignement artistique complet. Tous les trois devinrent des artistes reconnus.

Auguste LEROUX mourut le 26 mars 1954.

L’année suivante, une importante exposition rétrospective de son œuvre eut lieu au Grand Palais sur les Champs-Élysées.

Auguste Leroux eut un grand succès en tant qu’illustrateur (Giacomo Casanova, Joris-Karl Huysmans, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Stendhal, Anatole France...), très prisés des bibliophiles. Lithographe savant, il travailla avec les plus grands graveurs de son époque (Gusman, Eugène Decisy, Raoul Serres, Florian, Perrichon ...). Ses premiers travaux étaient empreints de symbolisme et d’Art nouveau mêlés à de nombreuses références mythologiques et à des sujets allégoriques. Ses œuvres plus tardives montrent plus de rigueur académique et une fascination évidente pour l’anatomie féminine. Elles sont aujourd’hui recherchées des amateurs, en particulier ses portraits et ses ballerines.

Voir article sur Wikipédia



 Raoul Serres, né à Cazères-sur-Garonne (Haute-Garonne) en 1881 et mort en 1971, est un graveur au burin et illustrateur français.

Élève de Jules Jacquet, Henri-Joseph Dubouchet et Léon Bonnat, il est sociétaire des Artistes français en 1906 et expose au Salon de ce groupement : mention honorable en 1898,médaille de troisième classe en 1906, prix de Rome en 1906.

Il a illustré de nombreux livres de bibliophilie à petit tirage, souvent à caractère érotique : Balzac, Baudelaire, Brantôme, Choderlos de Laclos, Corneille, Diderot, Claude Farrère,Flaubert, Théophile Gautier, Marivaux, Maupassant, Mauriac, Racine, Henri de Régnier, Restif de la Bretonne, J.-H. Rosny aîné (Helgvor du fleuve bleu), Voltaire.


BONNES  ENCHÈRES