La Fontaine / Eisen : "La Jument du compère Pierre"

Superbe et rare gravure originale, sous passe-partout lie de vin, de Charles Eisen (1720-1778) tirée des fameux Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine.

Précision : cette gravure originale est tirée de la première édition pirate (Amsterdam,1764, 2 vol., in-8) des Contes et Nouvelles en vers d'après l'édition dite des Fermiers Généraux (1762, première réimpression : 1792). "De toutes les contrefaçons ou imitations de l'édition des fermiers généraux, celle-ci est la plus belle et la plus soignée après celle de 1792." (Cohen, p. 245) ; ce dernier précise que cette édition est "facile à reconnaître par les figures qui y sont retournées" (p. 243) - effectivement, au lieu d'avoir leur visage tourné vers la droite (c'est-à-dire en direction du texte), les figures de nos gravures les ont vers la gauche. Les 80 vignettes d'Eisen, délicates et grivoises, qui viennent orner ces contes libertins de La Fontaine que le XVIIIe siècle ne pouvait que célébrer, sont considérées à juste titre comme son chef-d'oeuvre.

Gravure sur cuivre, imprimée sur papier de Hollande ; format de la vignette : 69 x 105 mm.

Bon état (nos photos font partie intégrante de la description) sinon légères rousseurs ou piqûres éparses, légers frottements ; rousseurs. 

Renseignements supplémentaires sur demande. Nombreuses autres gravures (du même Eisen, de Harrewyn et autres) en boutique, frais de port dégressif.

Envoi rapide et soigné dans le monde entier.


>>>CTA113