Lithographique originale, Henri Matisse,  « Danseuse Créole », 1958.

 

 

Superbe lithographie après papiers gouachés, découpés, collés sur papier Canson blanc, marouflé sur toile, réalisée en 1950.

Signée et datée dans la planche.

Publiée à Paris par Teriade pour Verve en 1958.

 

Dimensions : 360mm x 265mm.

État : En excellent état. 

 

En 1950, Matisse réalise Danseuse créole, une nouvelle interprétation du thème de la danse. Selon Aragon, le peintre s’est inspiré de la danseuse chorégraphe afro-américaine Katherine Duham. L’œuvre de Matisse trouve aussi sa source dans une forme d’exotisme, que le poète voyageur John-Antoine Nau nomme « un paradis d’attente » et qui est directement relié à l’inspiration baudelairienne qui guide son œuvre depuis Luxe, calme et volupté (1904, Musée d’Orsay, Paris). Matisse, dès 1945, à Paris, commence à dessiner des modèles martiniquaises, malgaches, pour l’illustration d’un ouvrage en hommage à son ami poète, réalisé dans les ateliers de l’imprimeur-lithographe Fernand Mourlot. À la convergence de ces deux courants, Danseuse créole se caractérise par la vivacité du traité et du mouvement des formes qui se détachent sur un fond dont les surfaces géométriques. La danseuse s’élance dans la diagonale de la composition. Elle est parée d’un costume dont la joyeuse profusion des courbes s’associe à la vision d’un être imaginaire mi-oiseau, mi-plante. Le goût de Matisse pour les spectacles et la musique, en particulier le jazz, se trouve ainsi illustré de même que sa connaissance de la culture afro qu’il découvre lors de ses séjours à New York entre 1930 et 1933. Danseuse créole, par son exubérance, entre en contraste avec le caractère hiératique de Zulma, (1949 Statens Museum for Kunst, Copenhague), et désarticulé de La Négresse, (1952-1953, National Gallery of Art, Washington). Elle exprime, tel un feu d’artifice, la joie de vivre.

( source : tresors.nice.fr)

 

 

Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembrez 1954, à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie du siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse », tous les peintres du XXe siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Photos supplémentaires sur demande

Envoi soigné dans un colis solide