Pierre Comert

Lettre autographe signée à Armand Schiller


Lettre autographe signée, Seebenstein, 11 août [avant 1911], sur papier à en-tête du journal Le Temps (Vienne), à Armand Schiller.

Intéressante lettre suite à son retour de Hongrie. Il informe son correspondant de l'avancée d'un feuilleton, raccourci suite aux conseils d'Adolphe Brisson.

Il mentionne le juriste Joseph Blociszewski, correspondant du Temps à Vienne, l'écrivain allemand Karl Frenzel et le célèbre écrivain autrichien Hermann Bahr, « un gros monsieur à Vienne ; sa pièce a été un gros succès. Et il y en a eu si peu cette année que si je passais rapidement sur lui je ne saurais plus de quoi parler. »

Je rentre à Vienne le 20 août.
je ferai parvenir aujourd'hui votre mot à M de Blociszewski.

Cher Monsieur Schiller,

A mon tour de m'excuser pour avoir si longtemps gardé un silence obstiné. Depuis le 2 août j'avais quitté Seebenstein pour une excursion en Hongrie. Mon courrier me suivait comme il pouvait ; généralement fort mal. C'est seulement hier, à mon retour, que j'ai reçu votre lettre du 4 et aujourd'hui votre seconde lettre du 9 ; de là le mutisme du mari de votre « fille ».

Je ne demande pas mieux que d'inonder un peu mon feuilleton. M. Brisson m'avait demandé 750 à 800 lignes, et c'est en avant que je suis arrivé à ce total. Plus ce sera court, moins ce sera embêtant.

Je tâcherai d'arranger l'affaire du « Concert » dont Karl Frentzel a parlé Lundi dernier. C'est là dedans que je ferai les coupures nécessaires pour le total de 700. Mais je ne peux pas tout supprimer. Bahr est un gros monsieur à Vienne ; sa pièce a été un gros succès. Et il y en a eu si peu cette année que si je passais rapidement sur lui je ne saurais plus de quoi parler.

C'est d'ailleurs Frenzel qui a marché dans mes plates-bandes puisque Bahr est viennois. Je rattraperai donc la chose de mon mieux mais j'en parlerai tout de même.

Envoyez moi les épreuves quand vous voudrez. Un jour, je pense, me suffira pour la correction et le remaniement.

Présentez mes respectueux hommages à Mme Schiller et à Mlle Simone ; ma femme se rappelle à leur bon souvenir et envoie ses Kindert regards à son « père ».

Votre tout dévoué
P. Comert

Seebenstein 11 août


English and Russian translations available on request. Do not hesitate to contact us for more information.
Pierre Comert
Pierre Comert

Caractéristiques

TypeLettre autographe signée (L.A.S.)
LieuSeebenstein, Autriche
Date11 août
ÉpoqueTroisième République en paix (France)
Nombre de pages2
LangueFrançais

Références biographiques

Pierre Comert est un journaliste et diplomate français.

Armand Schiller est un journaliste français.

Plus d'informations sur Pierre Comert : Wikipédia


Authenticité

Il s'agit d'une lettre authentique.

Nos lettres sont accompagnées d'une fiche descriptive comprenant une retranscription. Les factures et les fiches que nous délivrons tiennent lieu de certificat de garantie.


Livraison

France
Livraison gratuite
Transporteur privé sur demande

International
Lettre recommandée : 15 €


Paiement

Carte bancaire, PayPal, virement bancaire ou chèque.

SHILTONSON
Lettres autographes & documents historiques