2112-30-1**

Lucien QUÉLET

FLORE MYCOLOGIQUE DE LA FRANCE ET DES PAYS LIMITROPHES

suivi de

L. MAGNIN et A. CHOMETTE

ESSAI D'UNE TABLE DE CONCORDANCE

des principales espèces mycologiques avec la FLORE DE LA FRANCE & DES PAYS LIMITROPHES de Lucien QUELET


                                        

Les deux ouvrages, Format Petit in-8,  reliés à la suite l'un de l'autre sous couverture toilée beige avec belles gardes couleur. Volume bien compact avec pièce de titre bordeaux. Toile un peu salie et petit manque en coiffe basse.

Les deux ouvrages sont complets  et normalement insolés sans excès. Quelques rares petites notes discrètes et éclairées dans les marges au crayon de papier. Un tampon du laboratoire de botanique de la Faculté des Sciences de Nancy sur la page de titre du premier ouvrage et un autre de l'Institut Agricole de l'Université de Nancy sur la dernière page du deuxième ouvrage.


premier titre : Flore mycologique de la France et des pays limitrophes par Lucien Quelet - Edition originale de 1888 (voir photos 3 à 8)

Édité à Paris chez Octave DOUIN,  8 place de l'Odéon en 1888

XVIII Introduction + 492 pages + 2 tableaux hors texte dont un dépliant

à signaler que le tableau dépliant est à sa place mais détaché de la reliure.

Première édition de la Flore mycologique de la France, dans laquelle Quélet propose une nouvelle classification en tenant compte de celle de Fries, mais en lui donnant un sens plus clair et plusprofond. En effet, Fries, comme tous ses devanciers et contemporains, avait établi sa classification à rebours de l'évolution, c'est-à-dire que l'ordre dans lequel il avait rangé les espèces partait des plus évoluées pour aboutir aux plus primitives. QUELET, très raisonnablement, fit la sienne en sens inverse et aboutit à une disposition très différente des espèces et leur regroupement en genres, classification qui a été plus ou moins respectée jusqu'à notre époque. De plus, si Fries a découvert et nommé un grand nombre d'espèces, non encore définies, QUELET, dans ses observations sur !e terrain, en a créé, comme on dit, près de quatre cents. La Société Mycologique de France a été fondée en 1884, sous le patronage de la Société d'émulation du département des Vosges, par un petit groupe de mycologue. Les fondateurs furent: Le Docteur Lucien QUELET, le Docteur Antoine MOUGEOT, et Monsieur René FERRY, puis deux pharmaciens Messieurs Emile BOUDER et Narcisse PATOUILLARD ainsi qu'un professeur Monsieur FORQUIGNON

.‎

deuxième titre (à la suite) : ESSAI d'une TABLE DE CONCORDANCE des principales espèces mycologiques avec la FLORE DE FRANCE & DES PAYS LIMITROPHES de LUCIEN QUELET  par L. MAGNIN et A. CHOMETTE - Edition originale de 1906, au départ un supplément au bulletin de la Société mycologique de France (voir photos 9 à 12)

Édité à Lons-le-Saulnier chez Lucien DECLUME en 1906

100 pages


Poids de l'ensemble : 670 grammes environ, sans l'emballage


DEUX OUVRAGES SPÉCIALISÉS PRESQUE INTROUVABLES EN ÉDITION ORIGINALE


Pour la France : Expédition rapide, soignée et gratuite par "Mondial Relay" au point relais de votre choix.

Possibilité de livraison à domicile par Colissimo avec suivi .

Pour l'international : livraison par Colissimo Recommandé ou livraison économique à domicile par le réseau Mondial Relay concernant la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne et le Portugal

Possibilité de livraison groupée  (port recalculé au poids total)