La bécasse de l'ornithologie à l'imaginaire. 
Avec un souvenir de l'auteur en mémoire de Charles Fadat. 
Texte de Silvio Spanò, dessins de Carola Zerbone, traduit de l'Italien par Charle Fadat.

Auteur: Silvio Spanò
Illustrations: Carola Zerbone
Traduction de l'italien: Charles Fadat
Curateur: Giovanni Fassio

LIVRAISON EN FRANCE: GRATUITE JUSQU'AU 24 MARS 2022 AVEC POSTAPRIORITY INTERNAZIONALE DE POSTE ITALIANE
À PARTIR DU 25 MARS 2022: 6,50 €
SPEDIZIONE IN ITALIA: GRATUITA A MEZZO RACCOMANDATA PIEGHI DI LIBRI - FIORINA EDIZIONI
LIVRE ACCORDÉON OU LEPORELLO PRODUIT ENTIÈREMENT EN ITALIE, À VARZI.

SYNOPSIS: La Bécasse, timide et solitaire pèlerin de la Nuit, très habile à apparaître et disparaître dans les sous-bois, capable de parcourir jusqu'à dix mille kilomètres dans l'obscurité, enflamme l'imaginaire des hommes depuis plus de quatre mille ans. Il y a quelque chose d'héroïque, peut-être homérique, dans son voyage et à ce cacher. Il est aidé par un plumage monochrome unique qui a les stries poétiques d'aiguilles de pin de fougères sèches et de feuilles de hêtre et une sous-caudale laquée miraculeusement de blanche. Le plus silencieux des oiseaux se déplace furtivement dans les bois sans chanter, afin de ne pas permettre à ses ennemis une capture facile. Signe d'intelligence parfaite. Mais, quand il aime, il se ménage dans l'exécution et montre une infatigable roue des merveilles. Dans ce Leporello de Fiorina Edizioni, l'auteur Silvio Spanò, l'un des plus grands experts internationaux, ancien professeur de zoologie à l'Université de Gênes, en fait un portrait court et concis unique qui laisse une saveur intense. L'aquarelle sur une seule table pliée plusieurs fois, créée par Carola Zerbone, se déroule avec plusieurs images aux coups de pinceau raréfiés et en partie monochromes, où la Bécasse est une illusion délicate qui se perd parmi les montagnes, les prairies et les bouleaux à l'intérieur de son long voyage. Mais aussi dans l'empire imaginatif créé par les hommes et les chasseurs qui l'appellent de temps en temps reine des bois, mais aussi sorcière et même marquée par la Vierge, sur le petit front, pour avoir sauvé l'enfant Jésus de la morsure d'un scorpion. Spanò nous en fait tomber amoureux immédiatement et assez irrémédiablement pour soutenir joyeusement sa note précieuse qui incite à une conservation renouvelée. – écrit par Paola Pastacaldi, Milan, 16 février 2022.

Caractéristiques: Livre leporello ou accordéon, couverture rigide en couleur cm. 15,7x20,5 - titre au dos. Intérieur: 14 cartes (22 pages) pliée en accordéon. 13 cartes avec texte accompagnées d'un long dessin de Carola Zerbone. Les deux dernières cartes contiennent l'hommage de l'auteur à la mémoire de son ami (et grand savant des bécasses) Charles Fadat. Livre entièrement conçu, imprimé et assemblées à la main en Italie (à Varzi). Chaque exemplaire est signé au crayon par l'éditeur.

LEPORELLI POUR PASSION: avec leporello - aussi appelé: livre accordéon, accordéon, accordéon book, concertina - on entend un livre constitué d'une bande de papier plus ou moins longue pliée en zig zag ou en accordéon. Le terme dérive du personnage homonyme de Don Giovanni de Mozart dont, lors du célèbre air Madamina, il catalogo è questo, il récite la liste des exploits amoureux de son maître en lisant les noms des femmes qu'il aime sur une feuille pliée plusieurs fois à zigzag.
Petites boîtes pour objets curieux. Le leporello est un livre et non. En effet, une fois ses pages dépliées, il prendra l'apparence d'un ruban volant, grâce auquel il survolera des paysages de moins en moins familiers, jusqu'à devenir futurible. Des ailes de papier assemblées à la main pour un jeu parfois aussi admirable que des feuilles soufflées par le vent au nom de mots et de signes venus de loin, le regard curieusement tourné vers un monde en profonde transformation.