Descriptif    (ch)

  • Rare ouvrage bibliophilique Avec Bel Envoi Autographe à Tristan Bernard, ouvrage qu'il a fait relier
"Le Directeur du Detaille's Palace"
On Rappelle Que Tristan Bernard a habité au 9 rue Edouard Detaille (1893-1928), et que sa femme Suzanne 
y tenait salon recevant régulièrement Sarah Bernhardt ou Marcel Proust (ami de Fernand)  

Avec plus de cinquante comédies, vingt-cinq romans et mille traits d’esprit, il a fait rire trois générations. 
C’est l’esprit parisien, nuance humour juif. « Non seulement je suis juif, mais mes moyens me permettent de ne pas être israélite », dit l’auteur à succès.

  • Fernand Vandérem (1864-1939) romancier, dramaturge et chroniqueur
Célèbre critique littéraire du début du 20e siècle (il fut aussi rédacteur en chef du bulletin du bibliophile), s'étant attiré les foudres de certains romanciers (René Boylesve, Marcel Boulenger, etc), il eut selon Denis Pernot une autorité certaine dans la vie  littéraire des années 20 (la querelle des manuels)

Dans la revue Action, Cahiers de Philosophie et d’Art, n°3, Extraits, Paris, avril 1920 

Renée Dunan disait : Ce sont là raisons pour moi d’apprécier ce recueil d’articles parus à la Revue de Paris. J’y notai d’excellentes choses sur Duhamel, Henry Bataille, Rostand et les Cubistes. J’ai constaté avec sympathie que M. Vanderem s’était aperçu du genre critique de Baudelaire.


  • Il est notamment critique littéraire à la Revue de Paris et à la Revue de France : les huit séries du Miroir des lettres, parues de 1919 à 1929 chez Flammarion en reprennent les articles 
Il tâche de dresser un panorama de la littérature contemporaine, analysant les romans et poèmes issus de la guerre, étudiant la vogue du roman d’aventures ou le recul du vers réguliers. Il s’intéresse aux poètes « cubistes », montre des sympathies pour le dadaïsme, fait l’éloge de Salmon et Mac Orlan, Pierre Benoit et Paul Reboux.


  • Du 15 août au 15 octobre 1922, Vandérem dénoncera dans la Revue de France l’étroitesse de jugement des manuels scolaires, qui ne donnent pas aux grands poètes comme Baudelaire la place qu’ils méritent, par leur incapacité à les rattacher à des écoles. Cette critique a eu un grand écho, et a abouti à une pétition publiée dans L’Intransigeant.

Vandérem exige en effet au même moment la création d’un Ministère des Lettres, dont la charge reviendrait à un écrivain, afin que le Ministère de l’Instruction publique n’ait plus « la haute main » sur la vie littéraire.

https://www.cairn.info/revue-romantisme-2009-1-page-85.htm



Editions Ernest Flammarion
1919
Edition Originale Dédicacée

Format 14*19cm 277p
ici première série de ses chroniques littéraires

Tirage de tête
Un des 20 exemplaires sur Papier de Hollande
 Parafés par L'éditeur


  Sans illustration


Belle Reliure Demi Maroquin à Coins
contrecollé en page de titre le billet du relieur à Mr Tristan Bernard

Couvertures conservées
Tranche de tête dorée



 Etat 

Très Bel ouvrage avec légère usure d'usage
  • légers frottements aux nerfs
  • léger frottement de bord au 1er mors
  • légers frottements de bord
  • Intérieur frais 
  • qq marges jaunies

 



Fernand Vandérem (né Fernand-Henri Vanderheym le  à Paris 16e et mort le  à Paris 8e) est un auteur dramatiqueromancier et critique littéraire français.


L’Académie française lui décerne le prix Alfred-Née en 1907.


Licencié ès Lettres, rédacteur à la direction de l'enseignement en 1889, et journaliste (il a collaboré à la Revue bleue, à L’Écho de Paris, au Journal et au Gil Blas), il a écrit des romans, notamment La Patronne, publié en feuilleton en 1891 et en volume en 1896, La Cendre (1894), Les Deux rives (1897), et La Victime (1907), et des pièces de théâtre : Le Calice (1898), La Pente douce (1901, Les Fresnay, représenté à la Comédie-Française le 13 mai 1907, et Cher maître (1913). 


Il a aussi été critique littéraire et a publié, à partir de 1918, des volumes de chroniques littéraires parues notamment dans la Revue de France, sous le titre de Miroir des Lettres. 

Il est également l’auteur de Gens de qualité (1938). 


En 1921, il a mené campagne pour l’introduction de Baudelaire dans les manuels scolaires. Ancien dreyfusard, il a viré à droite à la fin de sa vie, collaborant notamment à Candide. Il était ami avec Marcel Proust.


C’est par Paul Hervieu que Mirbeau est entré en contact avec Vandérem et s’est lié d’amitié avec son jeune confrère. Il appréciait sa délicatesse et la finesse de son esprit, et Vandérem de son côté vouait à son aîné admiration et reconnaissance, bien que l’activisme de Mirbeau ne correspondît guère à la timidité de son engagement.


Tristan Bernardnom de plume de Paul Bernard, né à Besançon le  et mort à Paris 7e le , est un romancier et auteur dramatique français. Il est célèbre pour ses mots d'esprit.


Proche de Léon BlumJules RenardLucien GuitryPaul GordeauxMarcel Pagnol, et de bien d'autres artistes, Tristan Bernard se fait connaître pour ses jeux de mots, ses romans et ses pièces, ainsi que pour ses mots croisés. Il contribue aussi largement au genre policier par son recueil Amants et Voleurs (1905),


En 1904, il fait partie de la première rédaction de L'Humanité, le journal de Jean Jaurès. Par quelques articles, il contribue en 1917 aux débuts du Canard enchaîné.


Le 1er octobre 1943, Arrêté en tant que juif, il est interné au camp de Drancy ; à son départ pour ce camp, il a cette phrase : « Jusqu'à présent nous vivions dans l'angoisse, désormais, nous vivrons dans l'espoir. »


Humoriste facétieux, il ajoute une strophe aux Stances à Marquise de Pierre Corneille, reprise en chanson par Georges Brassens :

« Sans doute que je serai vieille,
Dit la marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant. »


Il est l'oncle du journaliste et scénariste Pierre-Gilles Veber et du scénariste Serge Veber, le grand-oncle du cinéaste Francis Veber et l'arrière-grand-oncle de l'écrivaine Sophie Audouin-Mamikonian



Ernest Flammarion (Montigny-le-Roi-Paris) est un éditeur français, fondateur des éditions Flammarion-Marpon.

La réussite de cette entreprise est due au succès commercial de L'Astronomie populaire, livre de son frère qu'il publie en 1878 et qui remporte un énorme succès de librairie à la fin du xixe siècle.

Par la suite, les éditions Flammarion s'orientent vers la littérature en publiant une grande diversité d'auteurs classiques, modernes (StendhalBalzacGustave FlaubertZolaMaupassantJules Renard) ou plus populaires comme Hector Malot, puis le catalogue se diversifie et couvre pratiquement tous les secteurs de l'édition avec une prédilection pour les publications de vulgarisation scientifique et de sciences humaines.





NOTA BENE - Notre Offre "Librairie et Collections":  

                    

Etant nous-mêmes collectionneurs et amoureux des livres, nous sommes attentifs aux points suivants :


  • Nos Envois Sont soignés (Papier Bulle Double et colis rembourré).

Livres et Objets Nettoyés

  • Tous nos Livres ou Objets sont nettoyés, préparés et bichonnés !
        (ca
r tout Livre ou Objet mérite notre attention, rien que par l'histoire dont il fut le témoin !).

        
Questions Clients 

  •  Pour toute remarque, question, insatisfaction ou négociation, Contactez-nous.
         N'hésitez pas à partager Votre Avis et/ou votre expertise, pour nous améliorer dans l'exactitude de notre  métier.


  • Conditions de Livraison

Livraison GRATUITE en France en POINT RELAIS
à partir de 40€ d'achats

OU Livraison (avec participation réduiteà Domicile

Ou Autre sur demande


For International Shipping, Contact us for specific rate
 (Tarif Livres et Brochures possible mais sans garantie ni assurance).


Avant toute livraison en point relais, Merci de vous assurer de pouvoir récupérer le colis dans  un délai   de 10 jours.

  • Pour choisir le point relais qui vous convient :
www.mondialrelay.fr/trouver-le-point-relais-le-plus-proche-de-chez-moi/