Taille 160 x 110 x 110 mm                85% duvet de chèvre 15% sois   Il y a les couleures beige, grise, blanche

Legende russe Les châles de duvet de chèvre cachemire, au motif d'une grande finesse, qui sont la spécialité locale d’Orenbourg. Oh c’est vraiment merveilleux ! Chaque pièce est unique, si légère et moelleuse, très noble. Tricoté à la main, ajouré, d’une qualité et d’un savoir-faire incroyables, le Châle transmet pour celle ou celui qui le porte la douceur et l’âme russe de chaque tricoteuse. Les châles d’Orenbourg sont une véritable œuvre d’art, ils sont tout simplement magnifique! Une vraie légende russe ! Il existe deux sortes de châles : denses (généralement couleur gris ou beige) très chauds, et des châles plus légers, en duvet ajouré, appelés toile  « paoutinka » (паутинка en russe) Au XVIII siècle, les tricoteuses ont offerts un châle à la tsarine russe. Les Châles d’Orenbourg sont réputés pour passer malgré leur taille à travers une bague de fiançailles. Châle de mariage d’hiver – porte bonheur. Sublimes cadeaux de Noël. Le compositeur Grigori Ponomarenko et le poète Victor Bokov ont glorifié ce chef-d'œuvre du talent des tricoteuses dans leur chanson "Un châle d'Orenbourg".

La grande vogue du châle en Russie remonte aux XVIIIe et XIXe siècles. Une race a été sélectionnée au cours du XIXe siècle avec des chèvres locales pour mettre au point un standard de chèvre au duvet le plus long, le plus fin et le plus soyeux possible. Celui-ci est utilisé pour la confection du fameux châle d'Orenbourg, l'un des trop rares fleurons de l'artisanat traditionnel russe. De plus, il fallait une race aux excellentes capacités de résistance aux hivers longs et rigoureux et aux étés chauds et secs, ainsi qu'aux vents forts de la région d'Orenbourg. Elle fût croisée au XXe siècle avec des chèvres du Cachemire.  

Chaque article, - voiles de marié, châles ajourées, est absolument unique, vous ne le trouverez nulle part. L’étole est si légère et moelleuse et montre de belles variations de couleurs et de tons et est naturellement tricotée à la main. La photo ne capture pas tout à fait la beauté, la délicatesse et la chaleur. Personnellement j’en porte presque tous les jours de diverses manières (foulard, cap, gants ou châle) et je me fais arrêter dans les magasins avec des compliments, demandant où ai-je obtenu pareilles merveilles.