Le Salon de Madame Arman de Caillavet

Ses amis Anatole France, Comdt Rivière, Jules Lemaître, Pierre Loti, Marcel Proust etc... etc...

Jeanne Pouquet


Jeanne Pouquet, Louis de Talleyrand-Périgord (Destinataire), Gabriel Hanotaux (Préfacier).
Librairie Hachette, Paris, 10 mars 1926.
In-octavo (in-8°) (195 x 150 x 30 mm), VII + 268.
Demi-reliure en basane havane, dos à cinq nerfs ornés de caissons à fleurons dorés, auteur, titre et date dorés, couvertures conservées.


Préface de Gabriel Hanotaux.

Exemplaire du duc de Montmorency avec un envoi autographe signé de l'auteur : « Au duc de Montmorency, une vieille amie. J. M. Pouquet » et son ex-libris gravé « Bibliothèque du Comte de Périgord, Duc de Montmorency ».

« Ce livre de Mme Jeanne-Maurice Pouquet, Le Salon de Madame Arman de Caillavet, nous apporte un document psychologique très intéressant sur le rôle et l'influence d'une femme sur l'œuvre d'un écrivain. Il est certain que si Anatole France n'avait pas rencontré Mme de Caillavet, ou s'il avait échappé à sa direction tyrannique, sa destinée littéraire eût été autre. Peut-être n'eût-il presque rien produit, s'abandonnant à son scepticisme et à sa paresse naturelle. Car il savait la vanité des réalisations. II y avait aussi en lui ce doute de lui-même qui est la marque des esprits supérieurs. Dans une lettre à Mme Gaston de Caillavet, la comtesse de Martel (Gyp) exprime son étonnement de la transformation qui s'était opérée en A. France sous la baguette magique d'une femme [...] » (Mercure de France, 1er septembre 1926).

L'ouvrage présente quelques photographies monochrome dont un frontispice sur lequel on retrouve un portrait photographique de Madame Arman de Caillavet réalisé par Paul Sauvanaud et Jean Aubin.

Bel exemplaire et intéressante provenance.

Légers frottements aux mors.


English and Russian translations available on request. Do not hesitate to contact us for more information.

SHILTONSON est membre du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne / Ligue Internationale de la Librairie Ancienne.

Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne / Ligue Internationale de la Librairie Ancienne
Jeanne Pouquet
Jeanne Pouquet

Caractéristiques

Référence : #27-2
Type : Autre édition (A.E.)
Format : In-octavo (in-8°)
Nombre de volumes : 1
Langue : Français

Éditeur : Librairie Hachette
Lieu d'édition : Paris, France
Date d'édition : 10 mars 1926
Époque : Entre-deux-guerres

Type de reliure : Pleine reliure

Références biographiques

Jeanne Pouquet est une comédienne française, épouse de l'auteur dramatique Gaston Arman de Caillavet. Elle inspira à Marcel Proust le personnage de Gilberte Swann (À la recherche du temps perdu) et échangea avec l'auteur une importante correspondance.

Louis de Talleyrand-Périgord, duc de Montmorency est un aristocrate et militaire français. Il participe à la Première Guerre mondiale, d'abord comme officier de liaison de la 4e division d'infanterie britannique. Au début du conflit, il participe à la retraite de la Marne, puis à la bataille de Soissons. Il participe aussi aux prises de la Ferté-sous-Jouarre et d'Armentières. En 1916, il prend part à toutes les attaques de la Somme. En 1917 il avance jusqu'à Saint-Quentin, en suivant le repli allemand sur la ligne Hindenburg.

Plus d'informations sur Louis de Talleyrand-Périgord : Wikipédia


Authenticité

Il s'agit d'un livre authentique.

Nos livres sont accompagnés d'une fiche descriptive. Les factures et les fiches que nous délivrons tiennent lieu de certificat de garantie.


Livraison

France
Livraison gratuite
Transporteur privé sur demande

International
Colissimo International : 30 €


Paiement

Carte bancaire, PayPal, virement bancaire ou chèque.

SHILTONSON
Livres rares & Manuscrits