Barabbas.

Par Lagerkvist

Barabbas apparaît dans les évangiles comme un personnage trouble du 1er siècle après J.-C. Résistant à l'oppression romaine, ou simple bandit, il sera jugé en même temps que le Christ, et quand Ponce Pilate demande au peuple de choisir entre ces deux hommes, c'est Barabbas que le peuple graciera.
Le roman de Pär Lagerkvist restitue la vie mouvementée et la conscience inquiète de Barabbas après qu'il a vu exécuté celui que les premiers Chrétiens annoncent comme leur Sauveur. Il est tout d'abord sceptique : le fils de Dieu lui-même se serait laissé exécuter ainsi ? Pour sauver l'humanité ?
Mais Barabbas ne sera plus le même après avoir assisté à ce moment historique, la crucifixion de Jésus sur le mont Golgotha.
À travers ce destin, Pär Lagerkvist plonge le lecteur dans la période de formation du christianisme. Il en dépeint l'intensité et le caractère déterminant.
Pär Lagerkvist (1891-1974) occupe une place incontournable au sein des lettres scandinaves. Il écrit Barabbas en 1950 et reçoit le Prix Nobel de littérature en 1951.

avec une lettre de André Gide

vol relié 180x140, jolie reliure demi cuir, très bel état, 198pp

Stock 1950

ref/c34